À l’occasion de notre second café-débat de l’année 2016, nous vous proposons de revisiter avec nous l’histoire de l’aéronautique. Il était inéluctable que nous nous intéressions à ce sujet, si cher aux toulousains, qui tous connaissent les noms de Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet. De l’aéropostale au premier vol d’essai du Concorde, nous découvrirons la formidable aventure humaine qui a su émerveiller tant d’enfants, petits et grands. Des usines Dewoitine aux chaînes d’assemblage des Airbus A380, A350 XWB et autres A320 Neo, c’est aussi l’histoire d’un secteur industriel de pointe que nous retracerons.
Nous vous donnons donc rendez-vous mardi 16 février à 18h30 au Bistrot 12 (12 place intérieure Saint-Cyprien), afin d’évoquer les premières décennies de l’aviation civile et militaire.
Cet événement vous est proposé en partenariat avec l’ANAJ-IHEDN, qui rassemble les anciens auditeurs jeunes de l’Institut des hautes études de Défense nationale et œuvre pour la promotion de l’esprit de Défense. Organisée au niveau régional, mais aussi en comités thématique d’envergure nationale, l’ANAJ-IHEDN est ouverte à tous les jeunes intéressés par les problématiques ayant trait de près ou de loin à la sécurité, à la puissance et aux relations internationales.
Les deux intervenantes sont :
- Andréa Seignier, doctorante à FRAMESPA, sur les Itinéraires des pionniers de l’aviation ;
- Laurence Jolly, également doctorante à FRAMESPA, sur L’aviation militaire italienne entre 1900 et 1940.
Retrouvez dès à présent ce café en podcast sur YouTube :
Merci à tous pour votre participation !