Pour notre avant-dernier café de la saison 2015-2016, nous vous invitons à explorer un thème que nous avions jusqu’alors laissé de côté. Au travers de figures historiques et mythologiques de l’antiquité grecque, nous amorcerons un débat autour de la question du genre et de sa fluidité, mais également de la sexualité et des normes sociales qui la conditionnent.
Pour débattre avec nos intervenantes, rendez-vous au Bistrot 12 (12 place intérieure Saint-Cyprien) le mardi 12 avril à partir de 18h30.
Les deux intervenantes sont :
- Pauline Martinet, professeure certifiée de littérature classique, sur « Les figures de la virginité dans la mythologie grecque: le refus de la sexualité »;
- Diane Perrey, professeure certifiée d’histoire-géographie, sur Socrate et l’amour grec : le philosophe et la définition d’un érotisme homosexuel, dans l’Antiquité au siècle des Lumières.
Voici l’enregistrement du café :
Par ailleurs, à la demande populaire, voici le lien vers Les Beaux enfans de Sodome, ouvrage évoqué par Diane au cours de son intervention: http://www.agq.qc.ca/telechargements/ConferencesLouisGodbout/nac-bes/sodome.pdf
Finalement, sur les conseils de notre membre Odile, nous reproduisons ci-dessous un extrait de Libération du 13 avril 2016:
Merci pour votre présence si nombreuse au Bistrot 12 !