Sans doute n’aurions-nous pas pu trouver meilleur sujet que les femmes au Moyen-Âge à la veille de la Saint-Valentin, fête des amoureux dont l’origine remonte – faut-il le rappeler – à la période médiévale. Trop souvent absentes des manuels d’histoire, nous espérons que les femmes regagneront à l’occasion de cet événement la place qui leur est due dans notre compréhension et notre connaissance du bas Moyen-Âge. Pour ce faire, nos intervenantes évoqueront à la fois la réception des grandes figures féminines antiques, et la réalité de la délinquance féminine dans notre belle région.
Rendez-vous le lundi 13 février à compter de 18h30 au Bistrot 12 pour cet événement qui s’annonce passionnant !
Nos intervenantes seront :
- Marie-Lucile Piécourt, titulaire d’un M2 Études médiévales (UT2J), sur « La représentation des personnages féminins antiques au XVe siècle« ;
- Bérengère Leblanc, titulaire d’un M2 Études médiévales (UT2J), sur « La délinquance des femmes en Languedoc à la fin du Moyen Âge ».
Retrouvez dès à présent l’enregistrement audio de ce café sur notre chaîne YouTube :
Merci pour votre présence nombreuse !
Erratum : à notre grand regret, le nom de notre intervenante Bérengère Leblanc s’est trouvé mal orthographié sur l’ensemble de nos affiches et visuels. Nous n’avons malheureusement pas pu corriger ceux-ci.