Pollen

La pièce sera jouée par les étudiants et les ex-étudiants de l’Université de Toulouse II-le Mirail, appartenant à la Cie POLLEN. Le metteur en scène, Kasia Kurzeja, qui dirige la compagnie fondée par elle-même en 2005, se tourne vers une coopération interdisciplinaire visant à un véritable échange de compétences entre les étudiants des arts appliqués, musique, arts du spectacle, ainsi que les étudiants de l’ESAV. Ses mises en scènes sont toujours appréciées pour leur originalité et leur inventivité audacieuse. Cette fois, la mise en scène, associant geste et projection vidéo, se situera à la frontière du « théâtre du corps » et du « théâtre de l’image ». La Cie POLLEN s’appuie sur une vraie recherche de l’essence du théâtre. Son objectif est la professionnalisation et, pour cela, les membres privilégient le travail de laboratoire où l’on invente et expérimente.

Après la présentation de la pièce Les Aïeux II d’A. Mickiewicz en 2005 et de Variation sur Yvonne, princesse de Bourgogne de W. Gombrowicz en 2006, la troupe POLLEN est accueillie, en 2007, au sein d’Universcènes et se tourne vers le jeune théâtre polonais qui, depuis 1989, propose une nouvelle écriture théâtrale, plus introspective et affranchie des préoccupations socio-politiques. La pièce de M. Walczak, La première fois, présentée au théâtre Sorano, avec une mise en scène suggestive, un décor minimaliste et un jeu d’acteurs à la fois naturel et affecté, traduit cette nouvelle orientation. Sont ensuite données les pièces : Deux pauvres Roumains parlant polonais (D. Masłowska) en 2008, La valise de Pantofelnik (M. Sikorska-Miszczuk) en 2009, Et cœur ment (M. Bajer) en 2010, Les poupées (M. Zdunik) en 2011. Distinguée, cette dernière mise en scène a été invitée au Festival d’Avignon 2011.

Partenaires et subventionneurs

Institut Polonais de Paris.

Instytut Teatralny – Warszawa

Stowarzyszenie autorow ZAiKS – Warszawa