Le colloque s’est bien déroulé. Merci à tous pour votre participation.
Rendez-vous pour la prochaine édition dans deux ans à Bordeaux.
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?
Le colloque de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (Toulouse, 2016) explore les pratiques d’enseignement et de formation ainsi que la place des acteurs dans les recherches. Il s’inscrit dans la continuité des précédents colloques dont les thématiques concernaient : les orientations de la didactique comparée (Genève, 2009), les contenus disciplinaires en tant qu’objets d’enseignement (Lille, 2011), les savoirs et les compétences (Marseille, 2013),
Ce colloque est l’occasion de faire le point sur les avancées obtenues à propos de la description et la compréhension de ces pratiques, sur les perspectives qui se dessinent actuellement, qu’elles concernent les finalités des analyses, les outils qu’elles mobilisent, les méthodes qui leur sont associées ou encore les formalisations qu’elles produisent. La réflexion s’attache à discuter les apports permis par les approches comparatistes en didactique pour penser les pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de formation.
Les communications concernent une des trois thématiques suivantes.
- Analyses de pratiques d’enseignement
- Analyses de pratiques de formation des enseignants
- La place des acteurs dans les recherches