1) Analyses de pratiques d’enseignement

Les analyses didactiques des pratiques d’enseignement visent à caractériser la manière dont les savoirs à enseigner sont enseignés et étudiés. Ceux-ci transmis à l’aide de démarches ou de dispositifs pour lesquels l’état des connaissances reste encore insuffisant. Cette thématique envisage de traiter les questions : En quoi la nature des savoirs, leur statut, les démarches ou les dispositifs utilisés pour les transmettre affectent-ils l’analyse des pratiques d’enseignement et d’étude correspondantes ?

Les recherches sur les pratiques d’enseignement sont souvent associées à des études de cas et réputées de ce fait ne pas produire, pour l’heure, des résultats facilement généralisables. Il n’en demeure pas moins que des résultats existent, de plus en plus nombreux. Jusqu’où finalement les analyses de pratiques d’enseignement sont-elles adaptées, pertinentes, efficaces, pour accompagner les changements curriculaires, pour favoriser la réussite scolaire des différents élèves en termes d’objectivation de ce qui se passe dans les classes, d’identification de points cruciaux à travailler en formation, de développement professionnel des enseignants concernés ? A l’inverse, jusqu’où les analyses de pratiques peuvent-elles susciter des prescriptions, des normes susceptibles d’être intégrées dans les curricula ? Finalement, quelles finalités assigner aux analyses didactiques des pratiques d’enseignement ?

 

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