Home » Vie associative » CDEP

CDEP

Au niveau national, l’association « Chrétiens dans l’enseignement public » (CdEP) regroupe désormais les associations connues sous le nom de « Paroisse universitaire et, d’Equipes enseignantes« . Leur réunion, en 2008, a entrainé la fusion de leurs revues respectives et de leurs équipes rédactionnelles, au service d’une unique revue « Lignes de Crêtes ». Un site intéressant :

http://www.cdep-asso.org/

A Toulouse, des enseignants du Supérieur se retrouvent une fois par mois au presbytère de l’Eglise du Taur (après la messe de 18h30) pour des réunions thématiques ou un partage d’Evangile. Cette année, notre collègue Juliette Bordes nous a parlé de « mystique et poésie dans les Odes de Salomon » puis, dans la même veine, du « Cantique Spirituel de Saint-Jean de la Croix »; Jean-Louis et Régine Breteau, de retour d’un long séjour au Japon, nous ont parlé de l’Eglise Catholique dans ce pays. Philippe Galinier-Pallerérolas et Phliippe Foro ont donné un compte rendu du colloque tenu à l’Institut Catholique sur « l’Eglise Catholique en France après la seconde Guerre Mondiale ». Jean Sarrocchi a résumé et critiqué l’ouvrage de Jean Delorme, » Le Christ Grec ». Le texte de son intervention est paru depuis dans le Bulletin de littérature ecclésiastique, Bled, de l’Institut Catholique de Toulouse.

De prochaines rencontres sont déjà prévues:

Le 13 Octobre, l’historien Philippe Foro, spécialiste de l’Italie contemporaine, présentera la figure controversée du pape Pie XII.

Le 24 Novembre, Jean Sarrocchi proposera une conférence sur Camus et le christianisme puis, Maurice Montabrut rendra compte d’un ouvrage novateur de l’exégète italien, Mario Liverani, « La Bible et l’invention de l’histoire », (Bayard 2008)

Le CdEP s’associe par ailleurs au SIF (Service Incroyance et Foi, parfois appelé « Observatoire Foi et Culture ») pour inviter à une matinée de réflexion sur l’engagement qui aura lieu à Toulouse le 16 Octobre.