Le détail des cours
Master 1
Les fondamentaux de l’économie écologique
Ce cours a pour objectif d’analyser l’économie écologique comme centre de gravité des débats essentiels autour des questions d’environnement et de développement soutenable.
L’économie écologique : un enjeu majeur du secteur agricole et agroalimentaire
L’objectif est d’analyser les enjeux particuliers posés par l’économie écologique dans le secteur agricole et agroalimentaire dans des contextes de pays du Nord comme du Sud.
Théories et politiques du développement
Ce cours est consacré à l’étude des théories et politiques de développement.
Résilience alimentaire et microfinance
Ce cours, centré sur une étude de cas sur le Burkina Faso, porte sur la résilience alimentaire et la microfinance dans les ménages ruraux.
Approche des communs
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mener une réflexion théorique, conceptuelle et critique sur les communs.
Méthodes quantitatives pour les sciences sociales 1
L’objectif de cet enseignement est triple:
- Comprendre les enjeux de la quantification des phénomènes sociaux;
- Acquérir une capacité à lire et interpréter des données chiffrées;
– Apprendre à réaliser des analyses statistiques et à raisonner à partir de ces analyses.
Mémoire de recherche
Réalisation d’un mémoire de recherche sur l’une des thématiques du master.
Conflits socio-environnementaux dans les Suds
À partir d’une grille de lecture pluridisciplinaire, ce cours vise à expliciter et décrypter les conflits socio-environnementaux dans les pays des Suds.
Institutionnalismes
Prenant appui sur différents travaux économiques conduits dès le début du XXe siècle, le cours part du postulat selon lequel les idées et les idéologies cristallisées dans les institutions d’une société comptent.
Approches critiques du développement
Ce cours approfondit les approches critiques du développement, ainsi que les alternatives.
Séminaires thématiques et méthodologiques
Une série de séminaires de chercheur.ses et d’intervenant.es professionnel.les (ONG, organisations internationales, décideurs) sur des thématiques variées liées au développement durable, aux transitions et à l’étude du développement (politiques climatiques, transition agroécologique, biodiversité, eau, risques, ODD…).
Anglais appliqué à l’économie
Ce cours se donne pour double objectif d’amener les étudiant.e.s à se spécialiser dans le domaine de l’économie écologique et du développement durable, tout en améliorant leur niveau d’anglais dans les compétences de compréhension de l’écrit et de l’oral.
Politiques publiques et développement territorial
Le premier objectif du cours est de livrer les clés de compréhension de ce qu’il est convenu d’appeler le processus de territorialisation de l’action publique. Le second objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender les modalités de construction d’une politique publique et la manière dont les acteurs s’en emparent.
Master 2
Théorie socio-économique de la valeur
Ce cours a pour objectif de présenter un cadre conceptuel permettant de saisir la diversité des valeurs que l’on attribue à l’environnement, ainsi que des types de transition et modalités de gouvernance qui y sont associées.
Gouvernance de services écosystémiques : eau et haies
Ce cours porte sur la gouvernance et les politiques de l’eau (comme ressource, service, droit et commun) et des haies. Il vise à comprendre les enjeux de l’eau et des haies aux différentes échelles mais également à connaître les principales réponses pour surmonter ces enjeux.
Théorie des organisations
Ce cours s’intéresse aux pratiques managériales et à leur théorisation. Il consiste à examiner les différents modèles qui définissent l’organisation, des théories classiques aux approches contemporaines.
Management des systèmes productifs
L’objectif est d’appréhender l’organisation en tant que système productif à travers ses différentes dimensions, et ce de manière théorique et appliquée.
Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE)
L’objectif est d’une part d’expliciter le concept de RSE, ses fondements ainsi que les débats qu’il suscite, et d’autre part de mettre les étudiant.e.s en situation réelle d’expertise en analysant la stratégie RSE d’une entreprise.
Évaluation environnementale
Ce cours porte sur les différentes méthodes d’évaluation économique des impacts de projets sur l’environnement et les outils d’aide à la décision, avec plusieurs applications.
Comptabilité environnementale
Ce cours est consacré à la thématique de la comptatibilité environnementale (critique du modèle comptable traditionnel et de la forme actuelle de la RSE ; ouverture sur des perspectives de comptabilités intégrées à l’échelle de l’organisation et écosystémiques ; application au cas du climat.)
Séminaires et conduite de projets
L’objectif est de donner aux étudiants des outils pratiques en matière de gestion de projet : travailler sur des cas concrets de projets développés dans la région ou sur d’autres territoires et réaliser des exercices pratiques de méthodologies en gestion de projet.
Méthodes quantitatives pour les sciences sociales 2
Ce cours, dans la continuité du M1, sera centré sur des questions relatives à l’environnement et à l’écologie.
Séminaires thématiques et méthodologiques
Une série de séminaires de chercheur.ses et d’intervenant.es professionnel.les (ONG, organisations internationales, décideurs) sur des thématiques variées liées au développement durable, aux transitions et à l’étude du développement (politiques climatiques, transition agroécologique, biodiversité, eau, risques, ODD…).
Géopolitique et analyse risque pays
Le cours vise à donner les compétences nécessaires à la réalisation d’analyses risque pays. Il se concentre sur des études de cas situées au Moyen-Orient afin de proposer des clés de lecture sur les contextes politiques des pays de la région, ainsi que sur la façon dont les acteurs locaux se projettent à l’international.
Anglais de spécialité
Il s’agit d’un cours d’anglais technique appliqué à l’économie dont les objectifs sont les suivants : Compréhension de l’écrit afin de pouvoir lire efficacement et comprendre de manière précise et approfondie des articles scientifiques, des dossiers ou notices techniques en lien avec les grandes thématiques abordées dans ce master.