Normes de publication du BAPAREA

Voici les normes de publication souhaitées :
Les articles proposés pour publication doivent être soumis au comité de rédaction au moins un mois avant la parution du bulletin

Fond de l’article
La contribution peut être l’objet :
– d’une synthèse de mémoire universitaire,
– le fruit de recherches personnelles,
– le rapport d’une opération archéologique de terrain (prospection, fouille, etc.),
– un bulletin critique issu de lectures thématiques,
– un exposé ou un dossier présenté dans le cadre des cours à l’unversité,
autour de l’archéologie (toutes périodes de la préhistoire aux temps modernes, chronologique, thématique, méthodes, historiographique, etc.).

Forme de la contribution
L’article ne doit pas faire moins de 5 pages et pas plus de 30 pages.
– Langue d’écriture :
Il doit être composé en langue française accompagné d’une traduction du résumé en anglais. Cependant, il peut être rédigé en anglais (une traduction du résumé devra alors être produite en français). Si l’auteur le souhaite, il peut également accompagner sa contribution d’une seconde traduction du résumé, cette fois-ci dans sa langue natale (si ce n’est ni le français ni l’anglais).
– Mise en page :
L’article comprendra un titre, le nom de l’auteur et son statut (ex : étudiant en Master 1, archéologue Inrap, guide-conférencier, plombier, etc.), un résumé (en français et sa traduction en anglais) et quelques mot-clés.
Le plan sera proposé en début de contribution (sous la forme 1., 1.1., 1.1.1., 2., 2.1…).
Le corps de texte comportera une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion.
Les illustrations seront placées dans le texte avec un titre d’illustration placé en dessous. Ex. : « Fig. 1 : Plan du temple précolombien de Malaga (Jackson 1986, p. 134). » et mentionnées dans le corps du texte par  : « (cf. Fig. 1) », etc.

Logistique
– Format fichier :
Les articles seront proposées au comité de rédaction sous forme numérique au format .docx, .doc, .rtf ou .odt.
Les illustrations, au format .jpeg, .ai, .psd, voire .tiff ou .bmp, sont acceptées si elles ne sont pas trop lourdes, en noir et blanc ou en couleur, en résolution minimale de 200 dpi.
Dans le cas où les fichiers seraient trop lourds : joindre l’ensemble des documents sur un CD.
– Relecture :
Une relecture sera effectuée par nos soins dans les plus brefs délais avant retour à l’auteur pour validation et dernières modifications en vue de la parution dans le bulletin.

Pour nous contacter ou nous envoyer toute correspondance :
APAREA
www.aparea.fr