L’Archéosite présente du 23 mai au 26 septembre 2012, une exposition ludique et interactive autour des méthodes de l’archéologie : « Mission Archéo, les enquêteurs du temps »!
Muni d’un carnet de mission, le visiteur doit déterminer si la construction d’une autoroute risque de mettre en péril des vestiges. Il observe le terrain, consulte la carte archéologique, consulte différents spécialistes (carpologue, anthracologue, céramologue, archéozoologue…), et construit son interprétation. Elle a été conçue par Cap’Archéo, avec le SRA Aquitaine, et l’Inrap, et, pour sa présentation à Montans, est complétée d’objets archéologiques issus des fouilles du village :
« Si les vestiges pouvaient parler, que nous diraient-ils de leur histoire? Comment ont vécu les hommes avant nous? Remonter le temps, c’est ce que nous propose l’archéologie. Cette exposition offre au public l’occasion de se mettre dans la peau d’un véritable enquêteur du passé et de partir à la découverte et l’étude des vestiges archéologiques. Toutes les étapes d’une fouille sont abordés à travers plusieurs modules ludiques et interactifs avec des jeux et des objets archéologiques présentés pour la première fois tout juste sortis de leur restauration. »
Une exposition conçue et réalisée par Cap’Archéo, programme mis en oeuvre par Cap Sciences et présentée pour la première fois en Midi-Pyrénées.