Place de l’Etudiant & Objectif Archéo : retour sur un week-end de folie

Les 13 et 14 octobre 2018 (oui…on est pas tout à fait à jour sur les articles…) l’APAREA était dans la place !… la Place des Étudiants organisée par l’Université Fédérale de Toulouse et a enfin pu présenter son exposition-interractive : Objectif Archéo ! Vous voulez savoir tout ce qu’il s’est passé ? Découvrir l’exposition et surtout ! savoir si elle aura de nouveau lieu ? C’est par ici…

Samedi 13 octobre: la Place des Étudiants

Dans le cadre de la Semaine de l’Étudiant, l’Université Fédérale (et sa merveilleuse équipe) organise la Place des Étudiants, un espace de rencontre entre les étudiant·e·s et les associations, qui permet de découvrir les associations étudiantes présentes sur les trois campus de Toulouse. Et nous avons eu la chance d’y participer !

Installé·e·s dès les premières heures du jour, nous étions fin prêt·e·s à 13h quand les portes se sont ouvertes… enfin, on peut pas dire qu’il y avait foule sur notre stand au tout début de l’après-midi. Mais petit à petit, les gens sont venu·e·s nous voir, nous questionner et puis fouiller, hein (faut pas exagérer, on est archéologues ou on est pas archéologue ?) Avec en cadeau spécial pour cette journée, des décapsuleurs APAREA enfouis dans le bac de fouille !

Une fois que tout le monde a déserté les allées Jules Guesde, il ne reste plus que nous… en train d’installer notre exposition pour le lendemain !

Dimanche 14 octobre : Objectif Archéo (enfin !)

Cette journée-là, on l’attendait, on peut vous dire, et depuis longtemps ! Elle a peut-être duré qu’une journée mais pour nous, c’était des mois de préparation (et pas sans quelques difficultés de fin de parcours !).

Le but de notre exposition était de présenter les métiers de l’archéologie d’une manière théorique et complète mais aussi (et surtout) d’une manière pratique : que les gens puissent s’essayer à des aspects de la recherche des spécialistes ! Du coup, nous avons sélectionné (ben oui, des spécialités, y en a bien plus que ça !) 7 disciplines que nous avons présentées sous la forme de panneaux d’exposition, accompagnés de petits ateliers. Lesquelles ?

La Fouille

Ben oui, faut bien commencer quelque part et c’est souvent les mains dans la boue. Comment on fouille ? Pourquoi ? Qui fouille ? Comment devient-on fouilleur ? Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre dans l’exposition et au travers du portrait de Grégory Artigau (Inrap). Pour creuser la question, c’est par ici.

La fouille…et un intrus

La Céramologie

 

C’est Martine Joly (UMR 5608 – TRACES), professeure à l’Université Jean Jaurès, qui nous a accompagné·e·s dans notre présentation de l’étude des céramiques. Comment se dépatouiller de milliers de petits morceaux et que nous apprennent-ils ? Si cela vous intéresse, voici un peu de lecture.

Attention ! Patience et passion obligatoire ! Un travail de petites mains et de longue haleine.

L’Archéologie du bâti

Quoi ? Mais l’archéologie, ce n’est pas dans la terre ? Et bien, parfois, c’est plus compliqué que cela. Certain·e·s énergumènes s’acharnent à essayer de comprendre la manière dont on construit comme on étudie la stratigraphie. Qui vient avant qui ? Qui s’appuie sur qui ? Qui vient creuser à l’intérieur de qui ? Et tout ça (qui est drôlement compliqué, on vous l’accorde !) c’est Bastien Lefebvre (UMR 5608 – TRACES) qui nous a aidé à l’expliquer aussi simplement que possible. Pour plus d’information, regardez son web-documentaire.

Atelier d’archéo du bâti

 

La Tracéologie

Oulah, mais c’est qu’on change d’échelle ! On passe des grosses pierres de taille aux micro-traces laissées sur les outils lithiques de la Préhistoire… pas simple tout ça. Et pourtant, c’est drôlement utile ! Une spécialité toute jeune que nous a présenté Lorène Chesnaux et qui permet une analyse de la fonction et de l’utilisation des outils. Sur quel type de matériau ont-ils été utilisés ? Comment ont-ils été taillés ? Ont-ils eu plusieurs fonctions ? Mais ça marche pas que pour les vieux cailloux, regardez !

La Carpologie et la Palynologie

Carpoquoi ? Non mais on parlait d’archéologie non ? pas de pêche… Et non, la carpologie est l’étude des graines et la palynologie, celle des pollens. Aucune disposition ichtyologique ici ! A quoi ça sert ? Et bien pour comprendre les sociétés passées, il faut comprendre leurs environnements. C’est là que les sciences paléoenvironnementales entrent en jeu, pour reconstituer ceux-ci ! Quoi ?! encore des mots à rallonge… promis, rien de compliqué : paléo = ancien, environnementales… bon, on va peut-être arrêter de vous prendre pour des idiot·e·s, non ? Et puis si vous avez pas compris, c’est par ici.

L’Archéozoologie

C’est génial l’archéologie, parce que ça fait voyager. Y a absolument de tout ! Et maintenant, après les graines, les pierres (grosses ou petites) et la poterie, et ben pourquoi pas des animaux ? Après tout, entre l’alimentation, la parure et le domaine symbolique, les animaux et les humains ont toujours eu un rapport particulier. Benjamin Marquebieille (UMR 5608 – TRACES) est venu nous donner un coup de main pour ce panneau, avec un petit portrait. Et puis, sinon, vous avez toujours les fiches de l’Inrap.

Entomologie archéologique

 

Bilan du week-end

On s’étonne toujours d’à quel point on est heureux·ses du résultat de ce genre d’événement ! Beaucoup de travail pour une après-midi certes, mais le sourire et l’intérêt qu’on su porter les gens à ce monde qui nous passionne, ça vaut tout l’or celte du monde. Et puis on a eu la visite inattendue d’Aparéen·e·s (qui ont fini par rester toute l’après-midi, oui oui) et d’un certain spécialiste du pan de bois qui a pu expliquer, spontanément, ce qu’il étudiait sur l’atelier d’Archéologie du bâti. Bref, un très chouette week-end, avec une super équipe d’Aparéen·e·s et de bénévoles de la Semaine de l’Étudiant !

Aparéen surprise !

C’est une exposition que nous adorerions refaire et qui le sera sûrement… entre aujourd’hui et 4 000 AD (probablement… pour donner un ordre d’idée).

 

En attendant cette nouvelle expo, voici en exclusivité le panneau qui présente l’association (réalisé par notre super équipe Caroline, Angélique, Magali et Anne-Eleonore).

 

On vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures archéologiques ! Et sinon, sur Facebook et Instagram !