Les recherches archéologiques récentes donnent un éclairage nouveau sur Toulouse et sa région entre la Protohistoire et la fin de l’Antiquité. Les progrès concernent tant les agglomérations et leurs infrastructures, comme le dispositif défensif et la trame urbaine de Vieille-Toulouse ou le rempart et l’acqueduc de Toulouse romaine, que le monde des morts avec les recherches menées à la Caserne Niel ou à l’Ecole d’Economie. La journée permettra d’engager une réflexion interdisciplinaire sur ces sujets et de remettre en perspective ces nouvelles données.
Rendez-vous à la Maison de la Recherche, salle D31.
Le programme:
Matinée
9h 15. P. Moret (Traces) : Toulouse avant Auguste : réflexions sur les orientations récentes de la recherche.
9h 45 J.-M. Pailler ((Traces) : Auguste fondateur de Toulouse. Quand, pourquoi, comment ?
10h 15. Ph. Gardes (Inrap/Traces), J.-L. Boudartchouk (Inrap/Traces), R. Bevilacqua (Inrap) : « Un rempart sinon rien ! ». Impasses et méandres de la recherche sur la question du statut de l’agglomération gauloise de Vieille-Toulouse.
10h 45. Pause
11h. Ch. Darles (Ecole d’Architecture/Traces), M. Cabarrou : Le couronnement du rempart antique de Toulouse et la porte nord de l’enceinte.
11 h 30. G. Verrier (Archeodunum) : Nouvelles données sur le second âge du Fer issues des fouilles récentes de la caserne Niel (2009-2011).
12 h. Repas libre
Après-midi
14 h. V. Genevieve (Inrap) : Les bronzes provinciaux d’Octave à la proue et à la tête de bélier (Arausio ? RPC 533). Une nouvelle proposition d’attribution : Tolosa ?
14h 30. J.-L. Boudartchouk : Les étapes de l’évolution urbaine de la ville romaine
15h. P. Pisani (Service Archéologique de Toulouse-Métropole/Traces) : Nouvelles données sur l’aqueduc antique de la Reine Pédauque à Toulouse.
15h 30. Pause
15h 45. C. Rousseau (Archeodunum) : La nécropole protohistorique de la ZAC Niel à Toulouse.
16h 15. J. Catalo (Inrap/Traces) : La nécropole du site de l’Ecole d’économie à Toulouse.