Archéo Solidarité – Tutorat – Lundi 11 octobre 2021 18H30

Licence Master Doctorat

LUNDI 11 OCTOBRE 2021

FOYER HAAA L’OLYMPE / HALL BÂTIMENT OLYMPE DE GOUGES

L’APAREA organise une réunion de rencontre à destination des étudiants de la section archéologie du campus Mirail de l’Université Toulouse 2 jean Jaures. Première rencontre pour penser ensemble la solidarité au sien de la section au tour de la question du tutorat.

Le tutorat est un dispositif qui permet de trouver de l’aide en cas de difficultés et/ou d’inquiétudes dans son travail. Il permet de rompre l’isolement et de trouver une écoute et des solutions.

Certaine année, le département d’histoire de l’art et d’archéologie met en place des contrats de vacation étudiant à destination des masters pour recruter des tuteur.rise.s en archéologie et histoire de l’art. Le dispositif préexistant rencontre de nombreuses limites (visibilité, continuité …).

Pour palier à cette situation et répondre au besoin d’aide notamment en licence, l’APAREA se propose mettre à disposition ces moyens logistique, technique et de communicaton à disposition des étudiant.e.s. Nous pourrons aider à la mise en relation d’étudiant.e.s en difficulté avec d’autres prêt.e.s à les aider. Nous pouvons aussi aider pour réserver des salles de travail, trouver du matériel et des financements si nécessaire.

• D’autre part, l’association souhaiterait mettre en place par exemple :
  • Un certains nombres de fiches utiles  sur son blog (tuto logiciel, références bibliographiques …).
  • Un système de parrainage licence/master.
  • Des formations sur les logiciels.
  • Une bibliothèque avec de nombreux exemplaires des ouvrages incontournables en licence.

Pour construire tout ça venez nous retrouver au Foyer HAAA L’Olympe lundi 11 octobre 2021.