Café Archéo, 18h30, 24 Février 2022

Aurignacien et lithique : parcours professionnel

Amandine HAMARD

Médiatrice scientifique au sein de l’association Grottes&Archeologies

Lieux : Bar l’Appartamento entre la station de métro Mirail-Université et l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Partenaires : Grotte&Archéologie, Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire TRACES – UMR5608. Projet réalisé avec le soutien financier du Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes et l’aide matériel de la Maison de l’Image et du Numérique de l’Université Toulouse Jean Jaurès

Crédit affiche : maquette Anne Eléonor OLIVIER, Graphisme Mazarine JAUBERTHIE et photographie Amandine HAMARD.

Présentation d’un mémoire de MASTER Archéologie, Sciences pour l’Archéologie, parcours Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique (ASE2P).

La segmentation de la chaîne opératoire au service de l’étude des mobilités : l’exemple du  Protoaurignacien et de l’Aurignacien ancien du Sud-Ouest de la France, Sous la direction de Nicolas Teyssandier, chercheur au CNRS et Lars Anderson, maître de conférence à Paris Nanterre.

Cette réalisation sur un an se concentre sur une étude de la segmentation de la chaîne de opératoire lithique appliquée à un corpus de sites archéologiques de la période Aurignacienne dans la région du sud-ouest de la France. Ce mémoire s’inscrit dans la continuité des recherches de critères qui établissent la reconnaissance d’activités de taille produites ou non sur les sites et les formes d’introductions en fonction de la distance du gîte d’approvisionnement et du site d’abandon. Leur corrélation permet de réfléchir sur les systèmes de mobilité. Mais ce travail met aussi en lumière le caractère parfois lacunaire des publications des études de collection lithique.

Présentation de l’association Grottes&Archéologies

Grottes&Archéologies est une association loi 1901, à but non lucratif. Elle a été fondée en 2014 afin de créer, susciter, soutenir et promouvoir des actions de recherches, d’études, de valorisation et de médiation de l’archéologie et des sciences connexes.

Crédits photographique Amandine HAMARD

Son champ d’intervention est large, de la région Occitanie aux confins du berceau de l’Humanité : l’Afrique. L’association s’adresse à tout public, du plus petit au plus grand, sans aucune forme de discrimination avec une attention toute particulière dans le développement de projets de médiation à destination de publics spécifiques : les personnes en situation de handicap et les publics empêchés (prison, Protection Judiciaire de la Jeunesse, hôpital, EPHAD…). Elle intervient auprès des scolaires (de la maternelle au lycée), des centres de loisirs, des accueils périscolaires, des bibliothèques, des musées ainsi que dans le cadre d’événements, indistinctement en zone urbaine sensible et en zone rurale.

Elle s’engage dans des projets innovants, liés à des préoccupations sociales, auxquelles les sciences peuvent apporter une contribution pour former le regard critique et curieux de tous les publics, favoriser l’implication, la participation de chacun dans la vie de la société, dans le partage, le respect de l’autre et l’ouverture d’esprit.

Affiche à venir