Une nouvelle campagne de fouille a commencé le 11 mai 2015 sur le site de la Silla del Papa. L’équipe est composée de spécialistes et d’étudiants des universités de Toulouse, Alicante, Séville et Grenade, ainsi que du Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia.
Dans la zone D, terrasse située extra muros en contrebas de l’oppidum, les fouilles ont repris sur le bâtiment D1 qui avait pu être identifié comme une église wisigothique au terme de la campagne d’octobre 2014. Aucun habitat de la même époque n’a été localisé, pour le moment, sur le site de la Silla del Papa. Occupé entre le VIe et le VIIe siècle d’après une dation C14, ce lieu de culte isolé est abandonnée après la conquête arabe. Dans l’abside, la pierre d’autel a disparu mais le pilier cylindrique qui la supportait a été retrouvé.
Les travaux qui viennent de commencer ont donné un premier résultat surprenant: les grands blocs de grès qui forment les murs de l’abside et de la nef n’ont pas été extraits et taillés au moment de la construction de l’église. Ce sont des blocs de remploi qui proviennent de constructions beaucoup plus anciennes. Des moulures présentes sur plusieurs d’entre eux indiquent qu’il pourrait s’agir de monuments funéraires préromains qui s’élevaient à proximité, et qui devaient être en ruines à l’époque de la construction de l’église. La poursuite des fouilles permettra peut-être d’en savoir plus sur la localisation et la forme de ces monuments.