Entre le mois d’octobre 2015 et janvier 2016 ont été réalisés le traitement et l’analyse des résultats des travaux de prospection de septembre ainsi que l’étude préliminaire du mobilier recueilli. En premier lieu, on a raffiné les donnés du GPS en les transformant en aires et secteurs géoréférencés qui permettent d’évaluer l’extension et la morphologie des sites. Le traitement des donnés à haute résolution spatiale permet la caractérisation détaillée des sites localisés et le relevé des structures visibles en surface.
L’étude du mobilier archéologique et sa caractérisation chronologique ont permis de faire la séquence des occupations identifiés dans une période qui va depuis le Bronze Final / Premier âge du Fer jusqu’à la phase médiévale islamique, bien que les occupations de la phase protohistorique et romaine, contemporaines de l’habitat de la Silla del Papa puis de Baelo, offrent un intérêt majeur à cause de leur abondance et du bon état de conservation des structures visibles.
Ces travaux, qui sont encore en cours, nous permettront de proposer une première caractérisation des modèles d’établissement et aussi d’avancer dans l’étude de la structure spatiale avec l’incorporation des données dans un SIG afin de relier les données spatiales avec des cartes thématiques, MNT, etc.