Bilan de l’automne 2024

Sur cette deuxième moitié du semestre, nous avons pu organiser 3 ciné-débats : d’abord le film CODA (adaptation américaine de La Famille Bélier), ensuite Le Scaphandre et le Papillon (adaptation de l’autobiographie éponyme d’une victime d’un AVS, qui ressort du comas affecté du syndrome de l’enfermement et se retrouve à dicter des mots grâce à sa paupière), puis L’enfant Sauvage (tiré aussi d’une histoire vraie).

A l’occasion d’Halloween, nous avons organisé une tombola qui a eu du succès : nous avons vendu tous nos tickets ! La distribution des lots a eu lieu lors de la soirée d’Halloween au Melting Pot pub, avec un concours de costumes, qu’un couple a l’image de celui des Noces Funèbres a gagné.

Novembre a été le mois de la nouveauté ! D’abord le PraAtelier, de 13h à 14h un jeudi sur deux avec Simon, un atelier pour en apprendre plus sur la phonétique et l’utilisation du logiciel Praat. Ensuite l’atelier fœnoloʒi, tous les jeudis de 15h à 16h, avec Nathanaël qui reprend les bases de la phonologie avec le cadre SPE. Nouveauté aussi pour cette année, la première session d’étude a eu lieu le 29 novembre de 14h à 16h. Une deuxième session a eu lieu peu de temps après, le 6 décembre.

Et nous voilà arrivés à décembre, le mois des partiels, des départs en vacances, et des fêtes de fin d’année. L’occasion d’un Secret Santa entre adhérents de l’association, qui s’est finit avec l’échange des cadeaux le 18, le dernier jour d’ouverture du foyer pour 2024. Le lendemain, un dernier au revoir pour ceux qui n’étaient pas déjà partis en train ou bateau : soirée de Noël, avec un dress code sur le thème, le jeudi 19 au soir, toujours au Melting Pot pub. En parallèle de tout ça, nous avons partagé une ressource ou fun fact par jour pour un calendrier de l’Avent Sciences du Langage.

Du côté de l’organisation interne de l’association, il y a eu une assemblée générale extraordinaire le 9 décembre. Victor a quitté le CA (il reste cependant adhérent, vous continuerez de le voir au foyer et autres évènements!) et Simon a rejoint le bureau en tant que vice-président (félicitations à lui!).

Après cette belle année 2024, nous espérons vous revoir en 2025 pour toujours plus de linguistique 🍋

Vous aimerez aussi...