Ma Thèse en 1800 secondes – 2025
Bonjour à toustes !

Nous vous invitons à notre événement le mardi 29 avril à 18h30 au CRL !
Perrine Siguier et Salma Trad vont venir vous présenter leur projet de thèse en 30 min. Ces présentations seront suivies d’un apéro dînatoire pour que nos doctorantes puissent partager leur expérience post-master dans un environnement convivial.
Sujet de Perrine Siguier : Variantes atypiques des maladies neuroévolutives cognitivo-comportementales : caractérisation neuropsycholinguistique et lien avec les troubles du neurodéveloppement
« La maladie d’Alzheimer (MA) et la démence fronto-temporale (DFT) peuvent débuter par des présentations typiques ou corticales focales. Cette hétérogénéité d’expression ne s’expliquant pas uniquement par des processus moléculaires, des facteurs individuels pourraient également être impliqués.
L’objectif principal de cette thèse est d’explorer la relation entre les antécédents de troubles neurodéveloppementaux (TND) et l’ensemble des présentations cliniques de la MA/DFT. Par ailleurs, l’hypothèse du lien entre TND et maladies neuroévolutives est particulièrement envisagée dans certaines formes corticales focales de ces maladies : les aphasies primaires progressives. Toutefois, la classification usuelle de ces aphasies en trois variantes est limitée.
L’objectif secondaire de ma thèse est d’en proposer une alternative dimensionnelle basée sur le métabolisme cérébral. »
Sujet de Salma Trad: L’influence de l’émotion sur la compréhension de l’écrit en L2 : l’effet différé d’une induction interne et externe
« La question de l’impact de l’émotion sur la cognition constitue aujourd’hui un champ de recherche abondant, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Plus spécifiquement, l’impact de l’émotion sur la compréhension de texte n’est pas encore désambiguïsé dans la littérature, et encore moins en L2. Il n’existe donc pas de consensus scientifique quant aux effets facilitateurs ou inhibiteurs de l’émotion sur la compréhension. Ce dissensus s’explique par plusieurs paramètres : le type d’induction émotionnelle (interne ou externe), le type de la valence (positive ou négative), le type d’arousal (élevé, moyen, faible), des indifférences individuelles, le matériel pédagogique inducteur, etc.
L’objectif de cette thèse est donc d’étudier dans une approche comparative à l’aide de données quantitatives et qualitatives, deux types d’induction et de valence émotionnelles afin d’observer de quelles manières les émotions influencent l’apprentissage de la compréhension de texte en L2. »
Nous espérons vous revoir ou vous rencontrer lors de cet événement !