Home » Contexte historique

Contexte historique

En 1938, Théodore Monod est affecté à Dakar pour diriger un institut de recherche. Sous son impulsion, l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN), devenu à l’indépendance du Sénégal Institut Fondamental d’Afrique Noire sera le plus grand centre de ressources scientifiques de l’Afrique occidentale française dans les disciplines des sciences naturelles et des sciences humaines. Par ailleurs on y retrouve de vastes collections de plantes, d’animaux, de matériels ethnologiques et archéologiques… Lorsqu’en 1965 Théodore Monod quitte Dakar, il laisse aux chercheurs africains et à tous les africanistes un formidable outil de travail.

Aujourd’hui les fonds iconographiques, par exemple, comptent plus de 130000 pièces réparties en photographies, négatifs et plaques de verre, les fonds audiovisuels comprennent quant à eux 150 disques 78 tours, 118 bandes magnétiques, 63 films et 162 bandes vidéo.

En 2008 l’IFAN aura 70 ans et les responsables scientifiques et administratifs de cet Institut, comme ceux de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont la ferme volonté de sauvegarder, valoriser et mettre à disposition ces fonds ethnographiques uniques en combinant les sciences et techniques documentaires et les technologies de l’information et de la communication.

Comments are closed.