Home » Session 2

Session 2

Approche théorique des questions de préservation  et de sauvegarde de patrimoines

Mbaye Thiam

En mettant en place, il ya quelques années, un comité conjoint sur la préservation et la sauvegarde des fonds patrimoniaux dans les pays en développement, le Conseil International des archives (CIA) et la Fédération Internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) ont résolument mis l’accent sur la problématique de la conservation des fonds documentaires en Afrique.

En effet, dans les pays en développement, plusieurs facteurs militent en faveur de la nécessité de concevoir et de mettre en œuvre des politiques de préservation comme préalable à toute politique d’information patrimoniale pour appuyer la science et la culture.

Cette politique doit être articulée autour des perspectives suivantes :

  1. L’évaluation correcte des fonds documentaires de patrimoine : tout se qui brille n’étant pas forcément de l’or, les ressources financières dédiées étant par ailleurs insuffisantes, tout investissement dans ce domaine doit être fondé sur une évaluation objective parce que scientifique, justifiée par la qualité des fonds documentaires visés.
  2. L’Adoption d’une démarche de qualité en matière de préservation et de sauvegarde des fonds patrimoniaux divers,
  3. La Formation adaptée des ressources humaines qualifiées en la matière,
  4. La Création de réseaux de solidarité scientifique et professionnelle sur la préservation pour partager et mutualiser les démarches convergentes réussies.

Toutes ces questions et d’autres, seront explorées dans cette communication dont l’un des objectifs majeurs est d’aider à fonder théoriquement, donc concrètement les approches nationales et sous régionales en matière de préservation et de sauvegarde des patrimoine dans un environnement hostile et marqué par des déficits de toute sorte.

A partir de l’exemple du Sénégal, elle cherchera à éclairer sur les enjeux, les contraintes, les exigences et les opportunités en matière de préservation et de sauvegarde des fonds documentaires de patrimoine.

Mbaye Thiam est Professeur d’Archivistique et de Gestion des documents administratifs, ancien directeur de l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes ( EBAD)

Les photographies patrimoniales : pour une archéologie du visuel

Anne-Marie MOULIS

Les photographies patrimoniales sont source d’information et temoin d’un espace et d’une civilisation. Elles prennent toute leur dimension des lors qu’elles sont contextualisées et quelles peuvent etre analysées dans l’environnement qui a permis de les produire. Les photographies de l’Ifan sont exemplaires de cette situation

Anne-Marie Moulis est Maître de Conferences, Responsable de l’option image au Département Archives et Mediathèques à l’Universite de Toulouse II-Le Mirail. Elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinema, documentation audiovisuelle ( analyse documentaire des images, création d’une banque d’image…)

Comments are closed.