L’exposition
Femmes d’AOF : coiffures, parures
Vernissage
le 28 nov. 2007 à 11h30
Salle 028 – Maison de la Recherche
Il s’agit d’une exposition photographique composée de 24 tirages de format 50X60cm.
Les photographies sont constituées d’une sélection d’images liées à la coiffure traditionnelle et aux parures des femmes d’Afrique Occidentale Française. La sélection tient compte de la diversité ethnographique et des zones géographiques couvertes par les fonds documentaires.
Les photographies choisies datent des années 40 et 50. Sur les 39 pays couverts par les fonds photographiques, neuf sont représentés dans l’exposition. Ces pays sont les suivants : Cameroun, Dahomey (actuel Bénin), Guinée, Haute Volta (actuel Burkina Faso), Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Léone, Soudan français (actuel Mali).
Les auteurs des photographies exposées sont au nombre de dix : Chérif, Cocheteux, Duchemin, Labitte, Dupire, Prost, Rouch, Savonnet, Toupet et Valladon.
Objectifs
- Montrer l’importance et la richesse des collections photographiques de l’IFAN Ch. A. Diop,
- faire ressortir les aspects liés à la diversité culturelle et à l’intérêt patrimonial des archives photographiques, mémoire du continent,
- promouvoir l’accessibilité et la visibilité des collections dans le cadre de ses nouvelles stratégies d’exploitation et de valorisation des patrimoines.
Méthodologie
Toutes les photos exposées seront accompagnées de légendes précisant le contenu visuel du sujet photographié, l’auteur, le lieu et la date de prise de vue. Ces légendes sont celles choisies par les auteurs photographes.
Comme dit l’adage, une image vaut mille mots, outre la description originale des auteurs photographes, aucun commentaire particulier n’est fait. L’échantillonnage est basé sur le corpus de photographies disponibles et portant sur le thème. La sélection est basée sur les critères suivants :
- Techniques : netteté, angle de prise de vue, reproductibilité de l’image en grand format.
- Scientifiques et documentaires : précision de la légende, richesse documentaire, rareté de l’image, etc.…
- Culturels et artistiques : esthétique, diversité culturelle, variété ethnographique, forme géométrique des coiffures et la richesse des parures.
- Géographique : zone géographique selon la quantité de photos et de pays concernés par ce thème.
- Historiques : souvenirs, authenticité, étude comparative des types de coiffure et de parures avec ceux d’aujourd’hui.
Public cible
Cette exposition s’adresse en priorité aux professionnels du patrimoine culturel, aux historiens, anthropologues et chercheurs en sciences sociales, aux archivistes et aux nostalgiques de la photographie ancienne. Par son caractère simpliste, l’exposition est accessible à tout public « du scolaire à l’universitaire ». Elle vise aussi les professionnels de la coiffure, les stylistes et ceux du monde de l’art.