Home » Objectifs

Objectifs

Le principal objectif de ce projet est précisément la mise en valeur à des fins éducatives, scientifiques et culturelles de l’ensemble numérisé du fonds textuel, iconographique et audiovisuel de l’IFAN. Cette entreprise sera concrétisée par :

    1. la mise en ligne de ces documents sous la forme d’une banque de ressources pluri médias, indexées et accessibles aux communautés de scientifiques concernés selon un protocole qu’il reste à définir
    2. la création d’un site Internet « vitrine » grand public qui offrira sous forme scénarisée un large échantillon (basse résolution) de ces collections, qui sera également la porte d’entrée vers la banque pluri média pour l’exploitation professionnelle des documents numérisés (haute résolution)
    3. le lancement d’une série de programmes pédagogiques utilisant comme support d’enseignement une sélection de ces documents. Les matières pressenties dans un premier temps sont l’histoire, la géographie et les sciences humaines.

La valorisation sera réfléchie et réalisée dans l’optique d’une exploitation aisée et optimale des ressources par tous les publics ciblés. Elle sera accompagnée d’actions de communication auprès des associations, institutions ou organismes gouvernementaux concernés. Chaque acteur du projet sera invité à jouer le rôle de diffuseur auprès de ses réseaux et partenaires naturels.

Arrivé à son terme, ce projet espère, humblement, pouvoir servir de référence scientifique en matière de valorisation et de diffusion du savoir à partir d’archives iconographiques et audiovisuelles.

Le but affiché est un traitement exhaustif du fonds. Ce dernier est imposant, et l’ancienneté et la diversité des supports le rendent difficile à appréhender. La variété des actions à mener (restauration, numérisation, documentation, développement informatique, valorisation, formation, etc.) suppose la participation coordonnée de nombreux spécialistes dans les domaines concernés. Concrètement cela se traduira par le déploiement des outils informatiques spécifiques et par le transfert de compétences associé.

Les objectifs spécifiques consistent :

    1. à doter l’IFAN d’un centre de numérisation moderne
    2. à déployer sur l’IFAN une plateforme de gestion documentaire et de diffusion des documents
    3. à déployer sur l’IFAN un espace de travail collaboratif en ligne, lieu d’échange et de publication pour les chercheurs impliqués dans le projet, et par la suite pour tous les scientifiques amenés à travailler avec l’IFAN (l’idée de créer une communauté de chercheurs du monde entier autour de l’IFAN n’est pas loin)
    4. à former son personnel aux techniques de restauration, numérisation et aux nouvelles technologies appliquées au domaine de la gestion documentaire
    5. à définir sur l’IFAN une stratégie de conservation des documents restaurés et de numérisation des documents entrant
    6. à créer un pôle d’excellence IFAN/EBAD, susceptible d’organiser des formations de pointe dans ces domaines
    7. à établir un partenariat avec une société privée locale pour la réalisation des parties techniques du projet
    8. à disséminer les résultats des travaux scientifiques liés au projet
    9. à communiquer largement autour de ces nouvelles ressources et de ces nouveaux outils.

Comments are closed.