Comité Interreligieux pour une éthique universelle et contre la xénophobie
Jeudi 26 avril 2012 : Le pardon
CIEUX est une initiative née en 2007. Il y a actuellement 14 CIEUX en France : à Paris (6), en banlieue parisienne (5), à Meaux, Brive et Toulouse.
Les objectifs de l’association : CIEUX réunit hommes et femmes, de toutes conditions, nationalités, couleurs ou origines, de toutes religions ou sans religion affichée, dans le but de « favoriser le vivre ensemble en bonne harmonie, en toute conscience de leurs différences religieuses ou culturelles, pour un moment de fraternité et de paix, dans un dialogue à l’échelle locale, développer une éducation citoyenne par le dialogue et réduire le risque de xénophobie, fruit d’une méconnaissance mutuelle et mobiliser les communautés pour favoriser un rapprochement durable ».
L’organisation des dialogues
Les représentants de chaque communauté locale se réunissent pour organiser les rencontres. Ils choisissent les thèmes, dates et lieux des dialogues. Les communautés se reçoivent alternativement. Les représentants religieux et civiques mobilisent les membres de leur communauté respective pour préparer le dialogue sur le thème choisi et présenter la vision de la communauté sur ce thème.
Tous les membres de la communauté sont bien sûr invités au dialogue.
Les rencontres de CIEUX se présentent selon le même schéma :
- Les représentants de chaque communauté s’expriment sur le sujet choisi à partir de leurs convictions et de leurs traditions.
- Les participants échangent ensuite en petits groupes mélangés.
- Le rapporteur de chaque groupe rend compte brièvement des échanges et propose une réflexion ou une question aux représentants des communautés.
- Un verre de l’amitié conclut la rencontre.
Visitez www.cieuxinternational.org