Une rencontre franco-allemande: Marseille 2016
Pour la 60ème fois (depuis la première rencontre à Blois) des membres du groupe d’enseignants franco – allemands se retrouvaient pour leur rencontre annuelle Cette année à Marseille le thème « la Méditerranée » avait motivé une cinquantaine de personnes de trois générations avec quelques-uns des initiateurs de ces rencontres (notre ainée de 81 ans) ; quelques adolescent/e/s et la plus jeune (la petite Ada – 5 ans) promettent une prochaine relève.
Nous étions hébergés dans une grande maison appartenant au diocèse dans le quartier Roucas-Blanc proche de la mer.
Une personne travaillant aux urgences et l’ancien recteur de l’institut catholique nous ont présenté Marseille : une ville qui organise le « vivre ensemble » et la « capitale européenne de la culture » en 2013 qui a bien profité des finances de l’Europe.
Les apports substantiels (en français et allemand) sur les questions historiques et d’actualité ont couvert un large éventail de sujets et permis des échanges formels et informels: l’aspect écologique les plantes de la méditerranée,, la rencontre des cultures et des langues. « La tante Claire et la nostalgie des Teutons, le tourisme méditerranéen», les réfugiés et les migrants. La Méditerranée, c’est Braudel. De Paul de Tarse au Pape François, citoyenneté et laïcité…
Les exposés et questions d’actualité, ont été complétés par la visite de la ville (Notre Dame de la Garde, la basilique St Victor et le MUCEM) et par des activités de loisir en commun.
La prochaine session aura lieu en Allemagne, près de Spire sur le thème de la forêt
Pour une illustration d’un expose sur la Méditerrannée sur une histoire longue voir le lien
Les JMJ en Pologne – 2016
Les pèlerinages modernes sont un peu différents de ceux qu’analysait Danièle Hervieu-Léger dans
« Le pèlerin et le converti – la religion en mouvement »
Flammarion – 1999
Un article ancien montre l’importance de la piété populaire (et le lien avec la politique)
du site de Jasna Gura cf PdF
ci-contre B_PETIT_Jasna_Gura_Pologne_2011