Titre
« laïcité »: une réponse aux conflits dans diverses sociétés?
Contribution:
« Dialogue impossible ou nécessaires confrontations inter-convictionnelles à Toulouse (France) ?
Les religions monothéistes se veulent prosélytes et apportent une vision du salut (sautériologie) qui procède davantage du principe de la substitution que de la tolérance, mais les adeptes de diverses confessions ou humanistes peuvent avoir intérêt à (mieux doivent tenter de) se comprendre pour vivre ensemble dans une société pacifiée, face aux risques de radicalité.
Une observation participante de plusieurs associations inter-convictionnelles (CIEUX – GAIC – SIF – GREP) et d’organismes publics en Occitanie (Municipalité, Journées de la fraternité – le dialogue citoyen) montre qu’une coopération entre les adeptes de diverses religions ou convictions, signe de la sécularisation, provoque des clivages à l’intérieur de chaque religion.
Les échanges entre personnes motivées et souvent vues comme „porte-parole“ de leur communauté, s’ils peuvent tendre à résoudre certains conflits locaux, n’empêchent pas les incompréhensions philosophiques et des silences dogmatiques. Les rencontres en vue d’une meilleure connaissance des représentations de chacun témoignent de l’évolution des mentalités et de l’interprétation des règles de la laïcité en France.