PCR FORTIPOLIS : Nouvelles recherches sur les habitats fortifiés protohistoriques entre Garonne et Pyrénées
-organigramme
Coordination : Philippe Gardes (INRAP, TRACES UMR 5608-TRACES/Rhadamante), Thomas Le Dreff (UMR 5608-TRACES/Rhadamante)
Responsables de pôles géographiques :
-Gironde : Anne Colin (UBM, UMR 5607-Ausonius), Raphaël Rivaud (La Rochelle Université), Florence Verdin (CR CNRS, UMR 5607-Ausonius)
-Landes : Philippe Gardes, Didier Vignaud (CRAL)
-Pyrénées Atlantiques : Eneko Hiriart (CR CNRS IRAMAT CRP2A), Giuseppe Indino, Benoît Pace (UPPA, ITEM), Hubert Pradier (bénévole), François Réchin (UPPA, ITEM)
-Lot-et-Garonne : Florence Verdin
-Tarn-et-Garonne : Pierre Péfau (UT2J, UMR 5608-TRACES/Rhadamante)
-Gers : Philippe Gardes
-Haute-Garonne : Thomas Le Dreff, Pierre-Yves Milcent (UT2J, UMR 5608-TRACES/Rhadamante), Anouk Sarrazin (Toulouse Jean-Jaurès), Clément Venco (UT2J, UMR 5608-TRACES/Terrae)
-Hautes-Pyrénées : Philippe Gardes, Thomas Le Dreff, Anouk Sarrazin, Clément Venco
-Ariège : Thomas Le Dreff, Matthieu Soler (UMR 5608-TRACES/ Rhadamante/PLH)
Responsables du pôle architecture :
Philippe Gardes, Pierre-Yves Milcent, Pierre Moret (DR CNRS, TRACES/Rhadamante),
Responsables du pôle mobilier :
Laurence Benquet (INRAP/UMR 5608-TRACES/Rhadamante), Laurent Callegarin (Casa de Velázquez, Madrid), Thomas Le Dreff
Responsables du pôle Télédétection/topographie :
Fabien Callède (INRAP), Carine Calastrenc (IE CNRS, UMR 5608 TRACES/Terrae), Nicolas Poirier (CR CNRS, UMR 5608-TRACES/Terrae)
Et Cellule Carte archéologique des SRA Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Portage financier : CERAGas
-présentation du PCR
Ce projet collectif porte sur l’habitat fortifié entre la Garonne et les Pyrénées pour la période qui s’étend de l’âge du Bronze au début de l’époque romaine et vise à sortir de l’ombre un secteur de la recherche encore peu exploité. Le PCR, initié en 2016, associe 23 chercheurs issus principalement des trois laboratoires d’archéologie de l’espace étudié : TRACES (Toulouse), AUSONIUS (Bordeaux) et ITEM (Pau).
Le secteur d’étude, couvrant 9 départements des régions Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) et Occitanie (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne), offre un potentiel de plus de 450 sites archéologiques, recensés au gré de recherches diverses et pour la plupart anciennes.
Le PCR Fortipolis vise à reprendre l’étude de ces sites à travers trois principales approches. La première concerne la mise en place d’une base de données et la collecte de toute la documentation actuelle (bibliographie, cartes, plans, etc…). Celle-ci permet d’obtenir des fiches de sites normalisées qui adoptent notamment un vocabulaire descriptif commun pour les fortifications. La base de données est couplée à un SIG dans l’optique de mener à terme des analyses chrono-spatiales.
Le deuxième volet d’étude concerne la télédétection et la topographie des sites. En effet, la majorité du corpus n’est connu qu’à travers des mentions. Afin de pallier à cet écueil, le PCR s’attache également à la réalisation de relevés topographiques, mais aussi à l’acquisition de données LiDAR, notamment pour les sites à couvert forestier important.
Enfin, la réalisation de prospections pédestres, ainsi que de sondages dans certains cas, permettra de renseigner la chronologie des sites, cette donnée étant inconnue ou incertaine pour la majorité d’entre eux.