Après une première année probatoire, le PCR Fortipolis fait l’objet d’une opération triennale à la suite de l’autorisation délivrée le 3 avril 2017 par la CTRA Sud-Ouest pour une période comprise entre le 21 avril 2017 et le 31 décembre 2019. Toutefois, avec le versement tardif de la subvention, l’activité de recherche relative à cette année du PCR n’a pu être réalisée que ponctuellement sur les 3 derniers mois de l’année. Dans le temps imparti, il a tout de même été possible de remplir le principal objectif que nous nous étions fixé et qui était de finaliser le catalogue de site (482 sites recensés dans la littérature).
Les actions menées de manière discontinue ont été multiples. Tout d’abord, deux réunions de travail ont été réalisées à Pau en mai et à Toulouse en novembre. Elles ont permis de faire le point sur l’état d’avancement du catalogue de site, d’exposer plusieurs cas d’étude illustrant la diversité des contextes et des morphologies de sites, d’exposer les problèmes rencontrés, ainsi que de discuter des perspectives 2018-2019 du PCR (prospections, relevés, sondages…). En parallèle de la réunion de mai, une sortie de terrain a également été réalisée sur deux sites de la région de Pau d’intérêt majeur pour le PCR (le Castéra de Thèze et le Bilaà à Lescar).
En amont de la reprise de la saisie des fiches de site, la base de données conçue spécialement pour le PCR a été mise en ligne sur le serveur de la Direction d’Appui à la Recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès (DAR), avec la collaboration de Marie-Laure Maraval (membre associée TRACES, DAR-UMS838). Ce dispositif a permis de faciliter la gestion et le contrôle des différentes contributions à la base de données. L’accès au serveur est sécurisé au moyen d’un identifiant et d’un code d’accès délivré uniquement aux membres du PCR.
Ensuite, un travail cartographique a été réalisé à partir des banques de données SIG de l’IGN. Il s’agissait d’améliorer l’affichage numérique de la carte de répartition des sites, mais également de démarrer l’analyse des MNT à 1 m disponibles dans la zone d’étude (vois ci-dessous).
La collaboration avec l’équipe Achéodrones de TRACES (C. Calastrenc, N. Poirier) n’a pas pu aboutir sur une mission de terrain en fin d’année en raison de la maintenance du drone, faisant suite à des problèmes techniques rencontrés à l’automne sur une autre mission de TRACES.
Notons enfin que depuis octobre, Anouk Sarrazin, étudiante en Master 1 de l’Université Toulouse Jean Jaurès (directeur : Pierre-Yves Milcent, tuteur : Philippe Gardes) réalise un mémoire s’inscrivant dans les thématiques du PCR (« Habitat et occupation du sol aux âges des métaux dans les Pyrénées Centrales. L’exemple des vallées du Gave de Pau et de l’Adour »).