L’opération 2018 du PCR Fortipolis, correspondant à la deuxième année d’une autorisation triennale, a permis d’entrer dans une phase plus active du projet avec des résultats très positifs. Bien que la subvention n’ait été versée que fin juillet 2018, il a été possible de remplir l’objectif principal qui était la réalisation de campagnes de sondages sur des sites emblématiques du corpus.
Seules deux opérations sur trois ont pu être effectuées (sites du Castet-Crabé à Lagarde en juillet sous la direction de Ph. Gardes et du Cap des Pènes à Montsérié en octobre sous la direction de Cl. Venco), la troisième ayant été reportée à 2019 (L’Escalère à Saint-Martory) faute de disponibilité du responsable aux dates incombées par le calendrier administratif. Ces deux opérations ont permis de vérifier l’existence de stratigraphies ainsi que de mobiliers sur ces sites. Ces résultats très positifs laissent supposer d’heureuses perspectives pour la suite de cette phase de sondages du PCR puisque ces sites, à l’instar de la majorité du corpus, livrent peu ou pas de mobilier en surface. Ceci est en grande partie due au fait, rappelons-le, que la plupart des sites est actuellement recouverte par des forêts ou des prairies.
Une seule grande réunion de travail s’est tenue à Toulouse début octobre, compte tenu de l’arrivée tardive de la subvention. Celle-ci a permis aux membres réunis d’exposer plusieurs cas d’étude régionaux issus du travail antérieur d’inventaire bibliographique mais également d’un travail de master achevé par l’un d’entre nous. Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter aux membres les sites retenus pour sondages en 2018, les stratégies mises en oeuvre pour répondre aux problématiques ainsi que les premiers résultats obtenus pour le site de Castet-Crabé, fouillé quelques mois auparavant.
En parallèle des opérations de sondages, des vérifications de sites ont été organisées notamment dans le sud de la Haute-Garonne (sous la direction de Th. Le Dreff) ainsi que dans la vallée du gave de Cauterets et dans les hautes vallées du gave de Pau et de l’Adour (A. Sarrazin).
L’année 2018 a également été marquée par la mise en ligne sur le serveur HumaNum de la base de données du PCR et la soutenance du mémoire de master 2 recherche de R. Rivaud-Labarre (Université Bordeaux Montaigne) portant notamment sur les thématiques du PCR pour les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne
Enfin, signalons que la maintenance du drone Lidar de la plateforme archéodrone de TRACES, qui s’est poursuivie durant toute l’année 2018, a rendu impossible l’organisation d’une nouvelle campagne d’acquisition de données topographiques sur des sites du corpus.