Avant le coup d’État militaire de 1973, le muralisme a été l’une des expressions artistiques les plus remarquables du Chili. Cet art populaire et collectif s’est particulièrement épanoui sous le gouvernement de l’Unité Populaire.
Selon sa définition, le muralisme est initialement un mouvement artistique qui s’est développé au Mexique, « caractérisé par la réalisation de peintures murales monumentales et d’intention didactique » [2], qui rompt avec la peinture de chevalet et ce qui était considéré comme “l’art bourgeois”.
Présente sur le sol chilien depuis 1930, les premiers contacts établis avec la peinture murale se font par l’intermédiaire d’artistes mexicains tels que Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros. Parmi les premiers artistes chiliens, nous retrouvons Pedro Lobos et Julio Escamez. A cette époque, nous distinguons les thèmes les plus récurrents des œuvres qui révèlent la naissance d’un sentiment national traduisant les préoccupations du peuple. C’est une peinture illustrative à caractère historique, destinée à “conter” le récit national dans l’espace public. Au début des années 1960, le muralisme émerge à nouveau en exprimant une profonde relation entre les mouvements sociaux, les classes populaires et l’engagement artistique. De plus, il sera progressivement mis au service de la politique. En effet, en 1964 et 1969, une grande partie des artistes muralistes appuie la candidature de Salvador Allende, porte-étendard de la coalition de gauche et militant du parti socialiste.
C’est à ce moment que la peinture surgit avec le plus de force et une position politique clairement engagée en faveur du représentant de l’Unité Populaire et des partis de gauche. A partir de l’élection d’Allende, le 3 novembre 1970, « las brigadas muralistas » continuent à assumer le soutien, la défense et la promotion des valeurs contenues dans le programme gouvernemental constitué, et plus largement l’horizon révolutionnaire. Il y avait également dans l’opposition de droite certains essais de « brigadas muralistas » , par exemple celle liée au Parti national et les oeuvres de propagande du Front nationaliste d’extrême droite nommé Patria y Libertad. Néanmoins, les plus actives et reconnues furent, sans nul doute, la Brigada Elmo Catalán (BEC) liée au PS et la Brigada Ramona Parra (BRP), liée au PC [1].
Le muralisme chilien est alors à son paroxysme s’exprimant de part et d’autre sur les murs des villes, dans les syndicats et les bâtiments publics. Parmi les oeuvres les plus connues à cette époque, il y a les peintures murales de la municipalité de Chillán, réalisées par Julio Scame ; celle de la gare de Concepción réalisée par l’artiste Gregorio de la Fuente et celle peinte par l’artiste Roberto Matta, dans la piscine de la municipalité de La Granja. Avec le coup d’État de 1973, la peinture murale revient à la clandestinité, se transformant à partir de 1983 en une arme de dénonciation, de résistance et de lutte contre la dictature. Dès lors, elle devient la manifestation d’un langage graphique et plastique, qui appelle à la conscience, à l’organisation et à la défense du peuple face à la répression et l’autoritarisme.
Desde antes del golpe militar de 1973, el muralismo fue una de las expresiones artísticas destacadas en Chile. Este arte popular y colectivo llegó a desarrollarse plenamente durante el gobierno de la Unidad Popular.
Para definirlo, el muralismo es ante todo un movimiento artístico que se desarrolló en México y que se caracterizó por pinturas murales de tamaños monumentales con una intención didáctica [2], que rompe la tradición del “arte burgués”: pinturas sobre tela y con ayuda de un caballete.
Presente en Chile desde 1930, los primeros contactos con la pintura mural surgen por medio de artistas mexicanos como Diego Rivera, José Clemente Orozco y Davil Alfaro Siqueiros. Entre los precursores del muralismo en Chile tenemos a Pedro Lobos y Julio Escamez. En sus inicios, los temas más recurrentes eran el nacimiento de un sentimiento nacional; así, las inquietudes del pueblo eran plasmadas en los muros. Se trata de una pintura de carácter histórico, destinada a narrar la historia colectiva y nacional en los muros del espacio público. Luego, a principios de la década de los 60, el muralismo surge nuevamente para reunir a los movimientos sociales, las clases populares y el arte contestatario comprometido socialmente. Además, el muralismo sería progresivamente puesto al servicio de la política. Asimismo, entre 1964 y 1969, una gran parte de los artistas muralistas apoyarían la candidatura de Salvador Allende, quien estaría al frente de la coalición de izquierda y militante del partido socialista.
Es en ese momento que la pintura gana mayor fuerza y una posición política claramente a favor de la Unidad Popular y los partidos de izquierda. A partir de la elección de Allende, el 3 de noviembre de 1970, las brigadas muralistas asumen plenamente el rol de apoyo, defensa y promoción de los valores incluidos en el nuevo programa gubernamental así como en el amplio espectro de la revolución. Cabe destacar que existieron intentos de brigadas muralistas por parte de la oposición de derecha, entre ellas aquella ligada al partido nacional y las obras de propaganda del Frente Nacionalista de extrema derecha con el nombre de “Patria y libertad”. Sin embargo, las más reconocidas y consolidadas fueron, sin duda, las brigadas Elmo Catalán (BEC) y Ramona Parra (BRP) ligadas respectivamente a los partidos socialista y comunista [1].
El muralismo chileno llegó a su apogeo encontrándose así en los muros y paredes de ciudades, sindicatos y edificios públicos. Entre las obras más destacadas de este periodo podemos señalar los murales de la municipalidad de Chillán, por Julio Scame; la estación central ferroviaria de la Concepción, por Gregorio de la Fuente; y la piscina municipal de la Granja, por Roberto Matta. Luego, con el golpe de Estado de 1973, la pintura mural retorna a la clandestinidad y se transforma, a partir de 1983, en un arma de denuncia, resistencia y lucha contra la dictadura. Desde entonces, ella se convierte en la manifestación de un lenguaje gráfico y plástico que hace un llamado a la reflexión, a la organización y a la defensa de un pueblo ante la represión del autoritarismo.
[1] Cf. http://www.memoriachilena.gob.cl/602/w3-article-132286.html
[2] Cf. Dictionnaire en ligne Le petit Robert https://dictionnaire.lerobert.com/definition/muralisme