Clos depuis le 24 octobre 2014
La thématique de cette manifestation concerne la question de l’évaluation pour l’éducation inclusive.
Quelles sont les pratiques en matière d’évaluation dans un contexte inclusif et pour une éducation inclusive ? Sur quelles représentations se basent ces pratiques ? A quels dilemmes sont confrontés enseignants et formateurs ? Comment se situent ces pratiques dans un contexte international ?
Cet appel sollicite trois sortes de contributions :
- Des communications de recherche : une problématique une méthodologie, des travaux empiriques récents seront les bienvenus
- Des communications professionnelles : témoignages formalisés d’expériences, de pratiques, de nouveaux dispositifs, sous forme de récits, d’échanges et de bilans d’expérience professionnelle.
- Des posters : Le poster peut concerner une recherche, une démarche, un projet, une étude de cas, la présentation d’une méthode d’évaluation, ou un questionnement.
Axe 1 – Pratiques évaluatives
Les pratiques évaluatives seront étudiées et une attention particulière sera portée à l’agir évaluatif de l’enseignant et/ou formateur, pour les apprenants à besoins particuliers scolarisés en milieu ordinaire.
La prise en compte du statut de l’élève, de ses besoins, de ses difficultés ou handicaps mais aussi de ses capacités, réinterroge la conception de la compétence et en particulier celle de son évaluation. Dans ce nouveau contexte pédagogique, les dispositifs ne pourront plus laisser pour compte les potentialités des apprenants.
Axe 2 – Evaluation et représentations
Les pratiques d’évaluation reposent en partie sur les représentations sociales et professionnelles des acteurs. Dans ce cadre, il s’agira d’analyser les façons par lesquelles les enseignants et/ou formateurs appréhendent l’évaluation, leur métier, les publics concernés…
Axe 3 – Pratiques d’évaluation : entre justice et justesse
Dans le cadre d’une évaluation dont l’objectif est de promouvoir l’inclusion de tous les apprenants, il s’agira d’interroger la compatibilité entre une justice basée sur des normes collectives et une justesse fondée sur la prise en compte des singularités.
Quels moyens et quels dispositifs peuvent être proposés pour répondre à ce dilemme professionnel ? Différentes dimensions pourront être analysées : la formation, les cadres réglementaires ou prescriptions ; les adaptations des référentiels et des diplômes, les pratiques d’évaluation entre différenciation et adaptation pédagogique, la VAE…?
Axe 4 – Pratiques d’évaluation dans le contexte international
L’éducation inclusive et les questions d’évaluation qui s’y rapportent sont pas traitées de façon contrastée d’un pays à l’autre. Il s’agira d’explorer la variété de ces pratiques dans le cadre d’études comparatives.
Modalités pour les soumissions des communications :
Calendrier :
|
12 juillet 2014 |
laetitia.branciard@educagri.fr |
10 octobre 2014 |
|
17 novembre 2014 |
Format des résumés :
(les résumés seront présentés sur le site du colloque si les communication sont acceptées et distribués aux participants le jour de la manifestation)
Communication de recherche Téléchargez le modèle
Un résumé de 3000 signes, espaces compris : présentation de la problématique, méthodologie, principaux résultats, conclusion
Suite à ce résumé, indiquez :
- le champ disciplinaire concerné
- les mots clés
- 2 ou 3 références bibliographiques
Communication professionnelle : Téléchargez le modèle
Un résumé de 3000 signes, espaces compris : contexte de l’institution et de la situation, objectifs de l’analyse, constats, mise en œuvre, effets observés. Les projets présentés peuvent être en cours de réalisation.
Suite à ce résumé, indiquez :
- Les mots clés
- 2 ou 3références bibliographiques
Posters : Téléchargez le modèle
Un résumé de 3000 signes : présentation d’une synthèse, d’une approche méthodologique, d’une étude de cas ou un projet de recherche.
Suite à ce résumé, indiquez :
- Les mots clés
- 2 ou 3 références bibliographiques
Envoyer les résumés réalisés à partir des modèles téléchargeables à :
laetitia.branciard@educagri.fr
Publication des actes :
– En ligne sur le blog de l’université
– Les communications les plus représentatives feront l’objet d’une publication sous la forme d’un ouvrage. Le comité scientifique a déjà pris des contacts avec différents éditeurs dont les réponses sont attendues dans le dernier trimestre 2014.
Priere d’afficher et de me communiquer la date de ce colloque
2 et 3 février 2015 à Toulouse