Ateliers et résumés

Liste des ateliers et résumés

 2 février 11 h – 12 h 30

 Atelier 1 : Handicap et société  

 Animatrice : Michèle Guigue, Professeur Emérite en Sciences de l’éducation – Université de Lille 3

Rapporteur : Véronique Bordes, Maître de conférences en Sciences de l’éducation – Université Toulouse-Jean Jaurès

L’évaluation inclusive : justice sociale et participation citoyenneDELAPORTE Jean-noël, DSDEN Mayenne / Ecole Pratique des Hautes Etudes – Paris
Le handicap : une question de société, LACAZE Françoise , Directrice de L’ESPERLUETTE
Le GEVA-sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluativesMEZIANI Martial, EBERSOLD Serge (responsable scientifique),INS HEA

Atelier 2 : Evaluation et estime de soi      

 

Animatrice : Florence Savournin, ESPE, Université de Toulouse – Jean Jaurès

Rapporteur : Sabrina Labbé, Maître de conférences en Sciences de l’éducation – Université Toulouse-Jean Jaurès

 

Les gestes évaluatifs des enseignants d’ULIS, entre convictions et accommodements

LEROYER Laurence, ESPE Académie de Caen, Université de Caen Basse-Normandie, CERSE, Université de Caen Basse-Normandie

Comment redonner le goût d’apprendre à des élèves en rupture d’école ordinaire ?FRAISSE –DON Sylvie, Professeur des Ecoles spécialisé en Clis, Ecole Privé sous contrat d’association « Bon Sauveur » ALBI
L’influence des pratiques inclusives sur les niveaux d’estime de soi des élèves scolarisés en Classes d’Inclusion Scolaire
Chevallier Emilie, Courtinat-Camps Amélie, de Léonardis MyriamLaboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS, EA 1697)–Université Toulouse-Jean Jaurès

  Atelier 3 : Evaluations et compétences   

Animateur : Yvan Abernot, Professeur en Sciences de l’Education, ENFA 

Rapporteur : Audrey Murillo : Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Ecole nationale de formation agronomique (ENFA) Touloue –Auzeville

 

BORRI-ANADON, Corina, Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles : entre différence et déficience
Evaluation diagnostique pour la mise en place d’outils numériques de compensation pour des jeunes apprentis avec troubles sévères des apprentissagesRobert Forest, Directeur du Centre de Formation Handicap Réussir
L’évaluation des compétences professionnelles  liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l’appui des ULIS en lycées professionnels (titre provisoire)BEPMALE Nathalie, Enseignante, Psychologue, Coordonnatrice de la PAIP, Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle Académie de Toulouse
Le programme Ethik et compétences
Kertudo Anne-Sarah, Ethik Connection, Expert Handicap

 

Atelier 4 Représentations et inclusion                          

Animateur : Alain Piaser, Maître de conférences en Sciences de l’éducation – Université Toulouse-Jean Jaurès

Rapporteur : Michel Lac, Maître de conférences en Sciences de l’éducation – Université Toulouse-Jean Jaurès

 

Pratiques d’inclusion et handicap au collège :Analyse comparative de la construction individuelle et interactionnelle entre adolescents en situation de handicap visible et de handicap invisibleGAULOT, Céline, LACES (Laboratoire Cultures, Education, Sociétés), Equipe de l’ERCEP3, Université de Bordeaux, Doctorante, formatrice ASH à l’ESPE d’Aquitaine
Evaluation des compétences des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale

LOUVET Eva, Odile Rohmer, Laboratoire de Psychologie des Cognitions (EA 4440), Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg, Professeurs en psychologie sociale

Développer des pratiques d’évaluation en classe de 1ere STI, pour fortifier l’inclusion des lycéens en difficulté.FOLCO Zaina, UT2 JEAN JAURES UMR EFTS Docteur
Projet « Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG » : l’éducation inclusive et la question des représentations socio-culturelles et des pratiques évaluatives en milieu scolaire dans le Diocèse de Maroua-Mokolo (Extrême-nord/Cameroun).MAHAMAT Alhadji, Enseignant-Chercheur, Université de N’Djamena/Tchad (Faculté des sciences de l’éducation)

 

 

2 février 15 h 30 – 17h

 

Atelier 5 : Adaptations du geste évaluatif          

Animatrice : Laetitia Branciard, Ingénieure de Recherche Multimédia, École nationale de formation agronomique (ENFA) Touloue –Auzeville

Rapporteur :          Hélène Carpentier, Inspectrice de l’enseignement agricole

        

Élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au secondaire ? Pratiques d’adaptation de l’enseignement pour l’inclusion d’élèves dyslexiques au deuxième cycle du secondaireDENIS, Constance; LISON, Christelle; Lépine, MartinIn Université de Sherbrooke
Rendre l’évaluation plus accessible en cours de mécanique dans l’enseignement agricoleLIPP Hervé, Enseignant en Science et Technique des équipements, Ministère de l’Agriculture
Langue des signes française : quelle évaluation pour une langue sans écriture ?LEROY Elise, MCF Linguistique spécialité didactique de la LSF, Université Toulouse 2 Jean Jaurès Département du CETIMBRUGEILLE Jean-Louis Académie de Toulouse, IA-IPR de Langue des Signes Française (LSF), Chargé de mission national LSF
Apprentis en difficultés et adaptation de l’évaluationLEFRANC Nathalie, Responsable de Centre de Ressource, Ministère de l’Agriculture

 

 

Atelier 6 : Formation aux pratiques inclusives

Animateur : Hervé Benoit, INS HEA (Suresnes)

Rapporteur :          Anne Gombert, Maître de conférences en Psychologie, ESPE – Aix en Provence

 

Vers un renouvellement du cadre théorique pour le développement d’une ingénierie de l’évaluation inclusiveBENOIT Hervé, Docteur en sciences de l’éducation, inspecteur formateur, directeur de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), INS HEA (Suresnes), membre associé au GRHAPES (EA 7287)
De l’observation à l’analyse des pratiques : un pas vers une nouvelle appréhension du métier d’enseignant ?BARTHELEMY Véronique,  Maître de Conférences en sciences de l’éducation, Université de Lorraine, ESPE de l’Académie de Nancy-Metz
L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAI : Dispositif de repérage pour les élèves en difficultés et en situation de handicap. Lycée agricole de Bourg en BresseDURET Laure, Enseignante et chargée du suivi des élèves en situation de handicap au niveau de son établissement, .Lycée agricole public de Bourg en Bresse, Ministère de l’Agriculture
Sentiment d’auto-efficacité professionnelle des enseignants dans les adaptations des évaluations des élèves en situation de handicapTALI, Fatiha,Doctorante, Responsable Formation 2CA-SH sur ESPE de Toulouse, Université Toulouse 2 Jean Jaurès/ UMR EFTS

 

 

Atelier 7 : Dispositifs d’inclusion

 Animateur : Hugues Albert, coordinateur du dispositif de scolarité inclusive au sein du Lycée Les Bourdonnières, Nantes

Rapporteur : Céline Barrier Université Jean Jaurès

La pratique de l’inclusion scolaire au sein d’un Lycée ordinaire : l’expérience du Lycée Polyvalent Les Bourdonnières à Nantes.

ALBERT Hugues, coordinateur du dispositif de scolarité inclusive au sein du Lycée Les Bourdonnières, Nantes

Quand les dispositifs d’individualisation permettent une autre façon d’enseigner et d’évaluerCARRE Hélène, Formatrice Lettres-Philosophie, ENFA
Pratiques évaluatives et dispositif innovant en classe de SEGPAROSOLI Audrey, Doctorante, DUPONT Pascal, Maître de Conférences, Université Toulouse2 Jean, Jaurès

 

 

 

Atelier 8 :   L’évaluation dans l’accompagnement de projets d’établissements inclusif

 

Animatrice : Carine Saint-Martin, Formatrice Chercheur, CRFMS Erasme, LISIS, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.

 BONVIN, Patrick Professeur formateur

ANGELUCCI, Valérie, Collaboratrice scientifique, Chargée d’enseignementRAMEL, Serge Professeur formateur ;Valls, Marjorie Collaboratrice scientifiqueHaute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse.