Communiqué du Laboratoire de l’égalité – 27 juin 2014

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports,  assurait en mars dernier que les ABCD de l’égalité sont plébiscités par une large majorité des enseignant-es et des élèves. Benoit Hamon, Ministre de l’éducation nationale, a annoncé ces derniers jours que le bilan de l’expérimentation faite dans 600 classes du primaire et de la maternelle était positif. Pourtant, selon nos dernières informations, la généralisation des ABCD serait remise en cause par le Ministère de l’éducation nationale !

Le Laboratoire de l’égalité a saisi Benoit Hamon afin que soit présenté publiquement le bilan de la première année de la mise en œuvre des ABCD de l’égalité et qu’une concertation soit engagée avant toute décision sur l’abandon de ce dispositif. Le Laboratoire de l’égalité réaffirme l’impérieuse nécessité de sensibiliser les enseignant-es sur les représentations stéréotypées du rôle des femmes et des hommes dans la société ainsi que d’éduquer nos enfants à l’égalité et au respect entre les filles et les garçons.

En 2012, François Hollande, alors candidat aux élections présidentielles, s’était engagé à former les acteurs éducatifs  pour lutter contre les stéréotypes sexistes à l’école. Il avait notamment signé le pacte du Laboratoire de l’égalité qui demandait de « mettre au point et diffuser une pédagogie et des outils d’éducation à l’égalité femmes-hommes dès le plus jeune âge » et d’ « organiser une formation spécifique des enseignant-es et des équipes éducatives sur les représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes ». Le Président de la République a tenu ses engagements en proposant dès la rentrée 2013 d’expérimenter le dispositif des ABCD de l’égalité, soutenu par le Laboratoire de l’égalité.

En amont, des outils de formation des enseignant-es ont été mis en place pour interroger leurs propres pratiques pédagogiques. Puis, à l’aide d’outils pédagogiques dans chacune des disciplines, les élèves sont amenés à échanger et à s’interroger sur les limites qu’ils se fixent eux-mêmes du fait d’être fille ou garçon et sur leurs représentations du rôle des femmes et des hommes dans la société. Ils apprennent ainsi à avoir confiance en eux, en leurs capacités, pour s’orienter librement vers tout type d’activité ou de métier et à respecter les choix de leurs camarades du sexe opposé. L’ensemble des outils de ce dispositif a été élaboré par des expert-es de l’éducation et des questions d’égalité.

Convaincu que la construction d’une culture de l’égalité passe par la lutte contre les stéréotypes de sexe qui assignent les filles et les garçons, les femmes et les hommes, à certains rôles sociaux et limitent ainsi le champ des possibles pour chacun et chacune, le Laboratoire de l’égalité appelle à une pérennisation et généralisation du dispositif des ABCD. L’école se doit de former les élèves à la citoyenneté, c’est bien dans ce cadre que s’inscrivent les ABCD de l’égalité.

Le Laboratoire de l’égalité rassemble 1000 hommes et femmes qui partagent une culture commune de l’égalité. Tou-tes, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminé-es à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en œuvre effective de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les membres sont issus de différentes sphères : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, médias, blogosphère…