Zohra Mehdbi, étudiante en quatrième année de thèse. Co-direction avec Sinda Haouès Jouve (LISST) et Valéry Masson (CNRM). Financement IDEX. Équipe d’accueil : LISST-Cieu
Sujet : « Adapter les Villes du Sud au changement Climatique : quels outils pour accompagner la planification et l’aménagement urbains ? » Le but principal de la thèse est de tester la généricité et l’adaptabilité dans un contexte de villes du Sud des outils et des démarches permettant de prendre en compte les problématiques climatiques à différentes échelles dans la planification et l’aménagement urbains. Le terrain d’étude choisi correspond aux villes de la zone MENA qui présente des spécificités climatiques, urbanistiques et socio-économiques bien différentes de celles des villes occidentales pour lesquelles ces outils ont été initialement développés.
Guillaume Dumas, étudiant en troisième année de thèse. Co-direction : avec Valéry Masson (CNRM). Financement Toulouse Métropole/CNRS. Équipe d’accueil : CNRM-Ville.
Sujet : « Enrichir un réseau de mesures de l’îlot de chaleur urbain opérationnel : apports de la science participative et nouvelles pistes d’exploitation par les acteurs. » Cette thèse se déroule en collaboration entre Toulouse-Métropole et Météo-France. Elle se place dans le contexte de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat (PLUiH). La diminution de l’îlot de chaleur urbain et de ses effets néfastes (notamment en période chaude) est un enjeu prioritaire pour ce document de planification. Il importe donc d’en améliorer la connaissance et le suivi. D’autre part, ce réseau de mesures de l’îlot de chaleur urbain contribue au projet de création et de développement d’une filière de services climatiques sur le territoire.
2009-2012 Iratxe Gonzalez-Aparicio, « Air Quality and Meteorological Modelling of urban areas in the context of Climate Change ». Co-direction avec Alexander Baklanov (DMI, Denmark)