Les projets de recherche en cours
Chantier de recherche sur les « réseaux publics d’espaces refuge à la chaleur »
2024-2026 : POPSU Transition– Le confort métropolitain, pivot des transitions en territoire toulousain?
Axe 1 : Réinterroger / repenser les politiques publiques par le confort
Axe 2 : Le patrimoine bâti du XXe siècle : l’incontournable mais difficile amélioration énergétique
Axe 3: Résilience climatique territoriale à Toulouse : une analyse des espaces culturels vus comme des refuges climatiques. Partenaires : LRA (porteur), LMDC (Porteur), LISST, Toulouse Métropole.
Axe 4 : Faire la métropole par les systèmes de parcs : comment réintégrer l’urbain à sa géographie ?
2024-2025 ADEME COMMUNS – Cartographie participative des refuges climatiques. Partenaires : BE-TRIBU (Porteur), LISST, LMDC, Toulouse Métropole
L’objectif est de proposer une plateforme cartographique numérique de co-caractérisation des espaces refuges par les habitant·e·s et usagers.
2022-2025 : LABEX SMS CRoCuS – Territorial climate resilience: an analysis from cultural spaces seen as climatic refuges from heat and cold. Partenaires : LISST (porteur), LMDC, LRA, Toulouse Métropole, Université de Saint Jacques de Compostelle.
This research explores the possibilities of converting the Galician Public Library Network into a Network of Climate Shelters. The general research question is the following: can regional library networks become public networks of climate refuges? and thus participate in the necessary implementation of territorial resilience policies at the local level?
Chantier de recherche sur l’intégration des enjeux climatiques dans l’urbanisme opérationnel
2022-2025 : ADEME PÆNDORA 2– Pour la gestion du confort estival : Données, Outils et Recherche-Action. Appel PACT2e 2021. Partenaires : LISST (porteur), CNRM, LabSTICC, LMDC, LRA, Toulouse Métropole, FNAU
Le projet PÆNDORA 2 se donne trois objectifs principaux :
- continuer à développer les outils de production de données urbaines (Geoclimate) et architecturales (DANUBE) développés lors des projets de recherche MApUCE et PÆNDORA.
- de tester les marges d’applicabilité des données produites à l’urbanisme opérationnel à l’échelle de l’aménagement. En particulier en accompagnant Toulouse Métropole lors de son projet d’adaptation climatique de cours d’école pour la commune de Toulouse.
- de produire des dispositifs de valorisation et communication des résultats du projet innovants. En particulier en créant de balades microclimatiques urbaines en collaboration avec les équipes locales des cas d’étude (le LIED à Paris, le CEREMA à Nancy, le CRC à Dijon).
Les projets de recherche passés
2020-2022: LISST URBASUDS I et II – URBanisme et Adaptation au Changement Climatique dans les villes des SUDS : une approche par la lexicométrie et l’analyse des réseaux. Participants : Z. Mhedhbi et P. Mazzega (coordinateurs), S. Haoues-Jouve, méhéret Gaston, J. Hidalgo (LISST), E. Fieux (IMT)
Le projet URBASUDS analyse et exploite les connaissances extraites d’un corpus de métadonnées d’articles scientifiques réunis autour des questions sur l’urbanisme et le changement climatique (le corpus comporte les métadonnées de 24,757 articles du Web of Science, publiés entre 1981 et 2021).
2017-2020 : ADEME PÆNDORA « Planification, Adaptation et Énergie: Données territoriales et accompagnement ». Appel MODEVAL 2017-5. Partenaires : CNRM (porteur), LABSTTIC, LISST
Le projet PÆNDORA permettra le transfert vers l’opérationnel d’un certain nombre de résultats du projet MApUCE. En produisant une base de données libre et évolutive à l’échelle des quartiers pour l’ensemble des communes de France à destination des études environnementales et climatiques. Également, en concevant des méthodologies d’accompagnement des acteurs de l’urbanisme sur les thématiques liées à l’adaptation au changement climatique
2014-2019 : ANR MAPUCE – Modélisation Appliquée et droit de l’Urbanisme : Climat urbain et Énergie. Appel Bâtiments et Villes Durables 2013. Partenaires : CNRM (porteur), FNAU, LABSTTIC, LATTS, LIENSs, LIEU, LISST, LRA
Le projet MApUCE vise à améliorer les démarches d’intégration des enjeux climatiques dans les politiques urbaines. On s’attache pour cela à obtenir, à partir de simulations numériques, des données quantitatives de microclimat urbain, climat et énergie pour n’importe quelle ville de France et ce jusqu’à l’échelle des quartiers, puis à définir une méthodologie pour les intégrer dans les documents juridiques et les politiques urbaines les plus pertinentes.
2012-2017 : EUREQUA – Évaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers
Le projet de recherche EUREQUA -coordonné par le LISST (Sinda Haouès-Jouve)- a bénéficié d’un financement de l’ANR dans le cadre de l’appel à projets Bâtiments et villes durables 2011. Il questionne les enjeux de la requalification environnementale du cadre de vie urbain à l’échelle des quartiers. Il adopte une approche méthodologique originale qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire associant géographes, sociologues, physiciens de l’atmosphère, acousticiens et architectes, en collaboration avec des responsables du cadre de vie urbain. La question de recherche est : Comment faire émerger une conception de la qualité environnementale du cadre de vie qui articule une réflexion renouvelée sur : a) la matérialité de l’environnement urbain ; b) les approches sensible et sociale de la relation à l’environnement ?
2010-2013 : ACCLIMAT – Adaptation au Changement CLIMatique de l’Agglomération Toulousain
Ce projet piloté par le CNRM avait pour objectif d’étudier les interactions entre les processus de développement urbain et de microclimat et de quantifier certains impacts du changement climatique pour l’agglomération toulousaine à l’horizon de la fin de siècle. ACCLIMAT débuté le 1er février 2010, pour une durée de 3 ans. Il a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique « STAE », Sciences et Technologies de l’Aéronautique et de l’Espace.
→ post-doc en charge des méthodes de descente d’échelle des projections climatiques
2010-2013 : MUSCADE – Modélisation Urbaine et Stratégies d’adaptation au Changement climatique pour Anticiper la Demande et la production Énergétique
Ce projet piloté par le CNRM étudié les questions de l’énergie du bâti et du changement climatique en développant un modèle numérique d’expansion urbaine, de simulation du climat urbain et de simulation du couple offre-demande énergétique du bâti. Celui-ci est appliqué à l’aire urbaine de Paris. Le projet a débuté en 2009, pour une durée de 3 ans. Il a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-09-VILL-0003
→ post-doc en charge des méthodes de descente d’échelle des projections climatiques
2008-2010 : K-EGOKITZEN – Cambio Climático : Impactos y Adaptación
Ce projet piloté par Tecnalia conceptualisait des stratégies d’adaptation pour la société et pour les systèmes naturels, en réponse aux scénarios de changements climatiques prévus pour le Pays Basque, en minimisant les effets et en prenant en considération les opportunités en découlant.
→ coordinateur des tâches concernant les impacts du changement climatique et l’adaptation des zones urbaines
2008 : DESIREX – Dual-use European Security IR Experiment
Cette campagne de mesures s’est déroulée à Madrid entre juin et juillet de 2008. Pilotée par l’Université de Valence et financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) avait pour objectif de soutenir le développement de l’algorithme géophysique, l’étalonnage, la validation et la simulation de futures missions spatiales d’observation de la Terre pour le développement d’applications liées à l’étude de l’îlot de chaleur urbain et la thermographie urbaine.
→ coordination de la participation de LABEIN-Tecnalia, Université de Vigo, Université Complutense de Madrid et CIEMAT
2004-2005 : CAPITOUL – Canopy and Aerosol Particle Interactions in the Toulouse Urban Layer
Cette campagne d’observation pilotée par le CNRM possédait plusieurs objectifs :
- Étudier les échanges d’énergie entre la surface urbaine et l’atmosphère pour des conditions météorologiques variées (conditions estivales, hivernales, pluie, vent etc…).
- Observer l’impact de la ville sur l’écoulement de l’air au-dessus d’elle.
- Caractériser la formation et la transformation de l’aérosol urbain (particules en suspension dans l’atmosphère), des zones d’émissions jusqu’aux zones réceptrices à courtes (1 km) et à moyennes (50 km) distances.
- Étudier la dispersion à courte distance d’une simulation de rejet industriel par un exercice de lâcher de traceurs (gaz inertes) pour qualifier un système de modélisation.
→ Doctorante impliquée dans le phase expérimentale et l’analyse de la base de données découlant.