Image


« Ilustrarte » :

Voyage à travers les littératures graphiques galiciennes contemporaines

Journée d’étude

13 avril 2011, 9h-13h, UTM, Maison de la Recherche, salle D155, entrée libre

Au cours de cette journée organisée par le Laboratoire LLA-CREATIS de l’Université de Toulouse-Le Mirail, les participantes (Lucía Miranda, Christine Pérès, Perrine Boyer, Euriell Gobbé-Mévellec), spécialistes de littérature de jeunesse ou de bande dessinée hispanique, interrogeront la production culturelle galicienne du point de vue de ses littératures graphiques : albums, bandes dessinées, livres illustrés, romans graphiques, etc. Elles tenteront de repérer, par-delà les différences individuelles, certaines récurrences dans les choix des dispositifs de représentation mis en œuvre par les auteurs (Juan Farias, Ramón Trigo, etc.). Lors de cette journée d’étude, un artiste galicien de grande renommée, auteur de BD et illustrateur de textes pour enfants, sera mis à l’honneur : Miguelanxo Prado.

Rencontre avec Miguelanxo Prado

13 avril 2011, à 17h, Médiathèque José Cabanis, Gand Auditorium, entrée libre

Miguelanxo Prado, plus qu’un simple auteur de bande dessinée, est un véritable conteur d’images. S’il a d’abord été reconnu pour son regard acéré et l’humour mordant avec lequel il observe les mœurs de ses congénères (Chienne de vie, C’est du sport, Stratos, Y a plus de justice), il s’est révélé également un auteur remarquable de science-fiction, inventant des univers oniriques dont les paysages rappellent étrangement sa Galice natale. L’album Trait de craie, notamment, a reçu le Prix des libraires BD en 1993, l’Alph-art du meilleur album étranger d’Angoulême en 1994 et le Prix spécial du jury du Festival de Sierre la même année. En 1995, Prado fait son entrée dans la bande dessinée pour enfants chez Casterman en adaptant le célèbre Pierre et le loup de Prokofiev.

Une rencontre avec le dessinateur, animée par Teresa Durán, critique littéraire et spécialiste de la littérature graphique, mais aussi elle-même auteur et illustratrice de livres pour la jeunesse, permettra au public toulousain de mieux comprendre et de mieux appréhender son œuvre.

L’échange se déroulera en espagnol et sera traduit en français grâce à la présence d’étudiants du CETIM (CEntre de Traduction, Interprétation et Médiation linguistique, UTM).

La rencontre avec le dessinateur sera suivie d’une séance de dédicace de ses albums, organisée en collaboration avec la Librairie Ombres Blanches.

Atelier Jeunesse : théâtre et album

6 avril 2011, 14h30-16h30, Librairie Ombres Blanches, participation libre pour les enfants de 7 à 11 ans, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire au 06 85 44 72 63.

Les comédiennes de la compagnie de théâtre « Les Anachroniques » proposeront une immersion ludique dans l’univers d’un album illustré de la maison d’édition galicienne Oqo : El Tragaldabas / Le mangetout. Mime, jeux d’expression, de voix ou de rythme, saynètes improvisée, feront redécouvrir par le théâtre la lecture du texte et de l’image.

 

 

Iconographie hispanique contemporaine

L’esthétique du discontinu

Dans le cadre de l’axe de recherche consacré à l’esthétique quantique, les chercheurs en iconographie hispanique contemporaine du laboratoire ont consacré deux journées d’étude et un séminaire à « l’Esthétique du discontinu »:

Le 6 juin 2008 : Journée d’étude : esthétique du (dis)continu

• 9h30 : Présentation du cycle « Esthétique du discontinu/ continu» par M-L Ortega (UTM)

• 10h-10h30 : « Tension entre continu et discontinu dans la peinture de Pablo Palazuelo », Jean-Michel Mendiboure (UTM)

• 10h30-11h : questions, débat

• 11h-11h30 : « Fractales, big-bang et autres (dis)continuités à l’œuvre chez Pascual Sisto (vidéaste espagnol)», Marie-Linda ORTEGA (UTM)

Contact : mlortega@univ-tlse2.fr
Université de Toulouse-Le Mirail / Maison de la recherche salle D 155

Le 6 mars 2009 : Conférence de Marie-Linda Ortega.
9:00, UTM, MDR salle D155

Le 27 mars 2009 : 2ème journée d’étude consacrée aux « Esthétiques du (dis)continu » avec Menchu Gutiérrez (écrivain) sur la pratique et le passage de la poésie au roman, Isabelle Serça (professeure UTM) sur la ponctuation comme élément de (dis)continuité, Antonio Monegal (professeur UPB Barcelone) sur le rapport peinture-poésie, José Ramón García (professeur U. Valladolid) sur la pratique de l’aphorisme et des formes courtes en Espagne au XXè siècle.

 

Rencontres d’Iconographie Hispanique Contemporaine

« L’Utopie, en quels lieux? »

Colloque international, 17 et 18 janvier 2008

Accédez au programme du colloque en cliquant sur ce lien

Exposition de peinture du 10 au 25 janvier 2008, du peintre Domènec Corbella i Llobet, dans le cadre du colloque « L’Utopie : en quels lieux? » du 10 au 25 janvier 2008

Rencontre-débat avec l’artiste le jeudi 17 janvier à 11H Vernissage le jeudi 17 janvier à 18H
9:30, Galerie d¹art contemporain de l¹Université de Toulouse-Le Mirail

Le colloque a donné lieu a une publication dans la Revue Hispania, aux éditions Lansman:

Marie-Linda Ortega (éd.), La création artistique hispanique à l’épreuve de l’utopie (XIXe-XXIe siècles), Carnières-Morlanwelz, Lansman éditeur, 2009.

Plus de détails sur l’ouvrage en cliquant sur ce lien:

http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php?rec_numero=678&prix=16.00&session=

 

 

Deuxième Biennale d’Iconographie Hispanique Contemporaine

(18, 19, 20ème siècles)

« Transition – Transgression »

Colloque international, du 13 au 15 janvier 2005

La Deuxième Biennale d’Iconographie Hispanique Contemporaine a été organisée par les laboratoires de recherche Españ@31 et GRAL de l’Université de Toulouse-Le Mirail, et s’est déroulée du 13 au 15 janvier 2005.

Accueillies par des lieux phares de la culture en Midi-pyrénées : L’Espace Croix-Baragnon, Le Musée des Abattoirs, le Musée Goya de Castres, ces trois journées de colloque ont été consacrées à la thématique « transition-transgression » appliquée aux arts plastiques et visuels du monde hispanique contemporain.

Cette Biennale a également été l’occasion d’échanges entre le monde scientifique de la recherche, le monde artistique professionnel, et le public, par le biais d’expositions, d’ateliers de création et de rencontres avec les artistes.

Le colloque a donné lieu a une publication dans la Revue Hispania, aux éditions Lansman:

Sylvie Mégevand/Jean-Michel Mendiboure (éds.), Transitions, transgressions, Carnières-Morlanwelz, Lansman Editeur, 2006.

Plus de détails sur l’ouvrage en cliquant sur ce lien:

http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php?rec_numero=573&prix=15.25&session=

 

 

Première Biennale d’Iconographie Hispanique Contemporaine

(18, 19, 20ème siècles)

« Voir le corps dans l’Espagne d’aujourd’hui »

Colloque international, 2003

Le colloque a donné lieu a une publication dans la Revue Hispania, aux éditions Lansman :

Bernard Bessière/Jean-Michel Mendiboure (éds.), Voir le corps, Carnières-Morlanwelz, Lansman Editeur, 2003.

Plus de détails sur l’ouvrage en cliquant sur ce lien:

http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php?rec_numero=420&prix=15.25&session=