Actualités

« Ilustrarte » : Voyage à travers les littératures graphiques galiciennes contemporaines

vendredi 18 mars 2011

Journée d’étude

13 avril 2011, 9h-13h, UTM, Maison de la Recherche, salle D155, entrée libre

Au cours de cette journée organisée par le Laboratoire LLA-CREATIS de l’Université de Toulouse-Le Mirail, les participantes (Lucía Miranda, Christine Pérès, Perrine Boyer, Euriell Gobbé-Mévellec), spécialistes de littérature de jeunesse ou de bande dessinée hispanique, interrogeront la production culturelle galicienne du point de vue de ses littératures graphiques : albums, bandes dessinées, livres illustrés, romans graphiques, etc. Elles tenteront de repérer, par-delà les différences individuelles, certaines récurrences dans les choix des dispositifs de représentation mis en œuvre par les auteurs (Juan Farias, Ramón Trigo, etc.). Lors de cette journée d’étude, un artiste galicien de grande renommée, auteur de BD et illustrateur de textes pour enfants, sera mis à l’honneur : Miguelanxo Prado.

Rencontre avec Miguelanxo Prado

13 avril 2011, à 17h, Médiathèque José Cabanis, Gand Auditorium, entrée libre

Miguelanxo Prado, plus qu’un simple auteur de bande dessinée, est un véritable conteur d’images. S’il a d’abord été reconnu pour son regard acéré et l’humour mordant avec lequel il observe les mœurs de ses congénères (Chienne de vie, C’est du sport, Stratos, Y a plus de justice), il s’est révélé également un auteur remarquable de science-fiction, inventant des univers oniriques dont les paysages rappellent étrangement sa Galice natale. L’album Trait de craie, notamment, a reçu le Prix des libraires BD en 1993, l’Alph-art du meilleur album étranger d’Angoulême en 1994 et le Prix spécial du jury du Festival de Sierre la même année. En 1995, Prado fait son entrée dans la bande dessinée pour enfants chez Casterman en adaptant le célèbre Pierre et le loup de Prokofiev.

Une rencontre avec le dessinateur, animée par Teresa Durán, critique littéraire et spécialiste de la littérature graphique, mais aussi elle-même auteur et illustratrice de livres pour la jeunesse, permettra au public toulousain de mieux comprendre et de mieux appréhender son œuvre.

L’échange se déroulera en espagnol et sera traduit en français grâce à la présence d’étudiants du CETIM (CEntre de Traduction, Interprétation et Médiation linguistique, UTM).

La rencontre avec le dessinateur sera suivie d’une séance de dédicace de ses albums, organisée en collaboration avec la Librairie Ombres Blanches.

Atelier Jeunesse : théâtre et album

6 avril 2011, 14h30-16h30, Librairie Ombres Blanches, participation libre pour les enfants de 7 à 11 ans, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire au 06 85 44 72 63.

Les comédiennes de la compagnie de théâtre « Les Anachroniques » proposeront une immersion ludique dans l’univers d’un album illustré de la maison d’édition galicienne Oqo : El Tragaldabas / Le mangetout. Mime, jeux d’expression, de voix ou de rythme, saynètes improvisée, feront redécouvrir par le théâtre la lecture du texte et de l’image.

La traduction théâtrale : mise en scène, mise en bouche et mise en abyme des mots

jeudi 24 février 2011

Une table ronde, organisée et animée par Solange Hibbs et Emmanuelle Garnier s’est tenue le 26 janvier 2011, de 14h à 17h, salle 203 de l’Arche.

Avec la présence de metteurs en scène et de traducteurs d’oeuvres théâtrales :

Fernando Gomez Grande, Traducteur et directeur adjoint de la Muestra de Teatro d’Alicante

Patrick Gache, Interprète et responsable du surtitrage en Langue des Signes Française au CETIM

Euriell-Gobbé-Mévellec, enseignante au CETIM, traductrice d’oeuvres théâtrales

Bruno Péran, enseignant au CETIM, surtitreur

Agnès Surbézy, enseignante au CETIM, traductrice et surtitreuse

Monique Martinez, fondatrice de la compangie universitaire Les Anachroniques, directrice de l’Ecole Doctorale Allph@ (UTM).

Voir la vidéo de la table ronde.

Cette table ronde s’adressait aux étudiants de Master 1 et 2 du CETIM, aux étudiants du Master Recherche ibérique ainsi qu’aux enseignants et intervenants du Centre de Traduction.

« J’invente un décor » : LLA-IRPALL et le Théâtre du Capitole

jeudi 13 janvier 2011
Une convention ayant été signée entre le théâtre du Capitole et l’IRPALL (institut auquel collabore LLA-Créatis pour les actions publics jeunesse), le théâtre du Capitole a commandé, dans le cadre du projet « Enfance et création (Infantina) », trois ateliers d’arts plastiques, à destination des 9-12 ans (15 enfants par atelier), en relation avec trois opéras et ballets au programme cette année.
Après avoir visité le théâtre et ses coulisses et avoir écouté le récit des aventures de Don Quichotte, les créateurs en herbe ont reçu la « commande » de créer en trois dimensions un décor de théâtre miniature pour l’épisode de l’attaque des moulins. Dans le foyer du théâtre du Capitole , les enfants ont ensuite été invités à imaginer une scénographie et à concevoir la maquette de leurs rêves, tel un décorateur d’opéra ! Au terme d’une après-midi créative, accompagné par Jérôme Carrié, plasticien et chercheur à l’IRPALL, chacun a réalisé son propre décor,  et les œuvres seront ensuite présentées à leurs parents.  

Après une visite du théâtre du Capitole et de ses coulisses, les enfants, réunis dans le foyer, ont écouté le récit de l’épisode de De l’autre côté du miroir où Alice converse, au cœur d’une clairière, avec des fleurs dotées de la parole. Les enfants ont dû réaliser un décor pour cette rencontre entre Alice et les fleurs, à l’aide de Jérôme Carrié et de trois étudiants en arts plastiques de l’Université du Mirail. En fin d’après-midi, ils ont présenté leurs maquettes à leurs parents.