Actus Master – Atelier 2022

« Quand la neige tombe à l’eau ? Changer la station des Monts d’Olmes pour faire territoire »

Ce titre évocateur a été choisi par les étudiants du M1 GTDL Ruralités pour présenter les résultats de leur étude sur la station de ski des Monts d’Olmes (étude mandatée par la CCPO et la Savasem). Et, ce titre à fait réagir et discuter les acteurs du territoire !

Mais l’étude ne se résume pas à ce seul titre. Après plusieurs mois de travail, 30 entretiens semi directifs, 90 questionnaires, 15 jours d’immersion sur place, les étudiants recommandent 4 axes de travail pour accompagner la requalification de la station :

• Prendre en compte les patrimoines pour intégrer la station au territoire
  • Améliorer le cadre de vie dans la station
  • Renforcer les commerces et services dans la station
  • Coordonner les actions grâce à une gouvernance participative

L’étude réalisée par les étudiants s’achève donc par une riche restitution qui n’a pas laissé indifférents les élus, techniciens, acteurs locaux présents, tant les enjeux sont importants.