À l’occasion du colloque « The Mediterranean and its Hinterlands : Le Pays en Profondeur », et partant de cette proposition, l’artiste Françoise Goria et le poète Pascal Poyet réaliseront une « lecture écrans performés ».
Une « lecture écrans performés » est une table de travail. Un texte et un corpus de photographies sont mis en mouvement par leurs auteurs respectifs, par la lecture et la projection numérique. Ils ont d’abord été élaborés séparément.
Les images « digitalisées » sont déplacées, glissées les unes sous les autres, elles changent de taille, sont recadrées, « traitées » et assemblées en direct… Le texte est lu, récrit par la lecture, partiellement parlé. Lorsqu’ils sont diffusés simultanément (lorsqu’ils sont « performés »), les deux ensembles, phrases et images, peuvent tour à tour coïncider ou diverger.
« C’est un dispositif simple, qui met en lien les images avec les phrases sans que jamais les unes ne deviennent le commentaire obligé des autres. Un dispositif clair, qui rappelle à maints égards la Théorie des tables où Emmanuel Hocquard jette au hasard ses “objets de mémoire” et où “au fur et à mesure que s’élaborent les formulations, des relations logiques (non causales) peuvent apparaître. C’est là que soudain, on voit quelque chose”. Dispositif souple, enfin, où l’écriture et la photographie, souvent réduits à fixer les instants et les lieux, font sentir leur essentielle mobilité. » (Frédéric Laé)
La performance publique est la dernière étape d’un processus de fabrication du sens.
Françoise Goria est artiste. Son travail (photographie, installations, montages numériques) est présent dans plusieurs collections publiques et privées (Musée d’art contemporain de Marseille ; Frac Paca ; Maison européenne de la photographie, Paris ; Fond cantonal, Genève…). Depuis 2009, elle mène l’expérience Picturediting (expositions, éditions) avec les étudiants de l’ISDAT (Toulouse). Elle a publié Il paraît (Cent Pages, 2002) et, sous le même titre, a tenu entre 2013 et 2015 une chronique mensuelle dans la revue Le Tigre. Un nouveau livre, notamment tiré de cette chronique, sera publié aux éditions Cent Pages en 2016.
Pascal Poyet est poète. Depuis le milieu des années 1990, il réalise des lectures publiques qu’il considère comme un moment de l’écriture de textes publiés dans des livres, dont : Draguer l’évidence et Linéature (Éric Pesty, 2011 et 2012) et Un sens facétieux (résidence d’écriture à Tanger, CIPM/Spectres familiers, 2012). Il a traduit de nombreux poètes et artistes contemporains de langue anglaise dont deux livres de « poèmes parlés » de David Antin : je n’ai jamais su quelle heure il était et accorder (Héros-Limite, 2008 et 2012), et, de Lisa Robertson : Cinéma du présent (Théâtre Typographique, 2015).
Françoise Goria et Pascal Poyet codirigent les éditions contrat maint :
Commentaires récents