Numérique et école inclusive, une conférence organisée par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education Toulouse Pyrénées-Occitanie, la Région académique Occitanie et l’Université Toulouse Jean Jaurès,  février 2020.

Dans cette conférence, Patrice Renaud défend l’importance de l’usage de l’outil numérique dans la classe pour faciliter le parcours d’apprentissage des élèves en situation de handicap visible ou invisible -que ce soit des élèves porteurs de troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyschromatopsie, etc.), de troubles moteurs ou de troubles psychiques. Considérant que les nouvelles technologies éducatives sont une aide propre à permettre une meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en milieu scolaire ordinaire, il présente une série d’outils pédagogiques numériques à l’usage des enseignants du primaire et du secondaire qui croise à la fois les types de handicaps et les différents types d’outils (logiciels de dessin, tutoriels adaptés, dispositifs de pilotage d’ordinateur, synthèse vocale, impression 3D, réalité virtuelle…). Qu’il s’agisse de solutions créées par des enseignants, de produits industriels ou de logiciels libres, il préconise qu’une attention toute particulière soit portée à l’accessibilité à des ressources pédagogiques adaptées et labellisées ainsi qu’à leur utilisabilité pour tous les élèves.

Auteur(s) : RENAUD Patrice

Réalisateur(s) : DELPECH Franck

Producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Langue : Français

Date de réalisation : 5 Février 2020

Durée du programme : 92 min

Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD), Formation continue

Disciplines : Méthodes et démarches pédagogiques, Démocratisation de l’enseignement, aspects sociaux, Politique publique pour l’enseignement

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l’Université Jean-Jaurès – campus Mirail et aux auteurs.