CONF / Où va le Chili ? Révoltes sociales, féminismes et processus constituant.

Résumé

Table-ronde autour de l’actualité du Chili, suite à la révolte sociale de 2019 et l’ouverture d’un processus constituant original dans contexte où pèsent encore sur le pays les héritages autoritaires de la dictature et un modèle néolibéral fortement inégalitaire et extractiviste.
Cette activité a été organisée le 24 novembre 2022 à l’Université Toulouse Jean Jaurès, campus du Mirail. Elle a été coorganisée par la SCR Arpège (https://arpege.univ-tlse2.fr/) et l’IPEAT (https://ipeat.univ-tlse2.fr/) et co-animée par la sociologue Glòria Casas-Vila (CERTOP) et l’historien Franck Gaudichaud (FRAMESPA).
Les deux invité.es étaient Alondra Carrillo, psychologue féministe et ancienne élue de la Convention constitutionnelle chilienne (invitée par ARPEGE et le CERTOP) et Rolando Álvarez Vallejos, historien de l’Université de Santiago (USACH), ce dernier en tant que professeur invité de la Chaire Amérique Latine de l’IPEAT.
La traduction consécutive a été assurée par des étudiant.es du Master « Traduction, Interprétation, Médiation linguistique » du D-TIM.

Fiche technique

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.

Réalisateur(s) : Bruno BASTARD

Éditeur : Le Vidéographe / MIN /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 24 novembre 2022

Durée : 100 min

Durée du programme :  Langue : Français / Espagnol

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.