No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences. 3ème Congrès International de l’Institut du Genre

Logos "Institut du Genre" et "SCR Apege"

Résumé

En cette époque d’interrogations et de mobilisations multiples dont les études de genre sont partie prenante, nous avons souhaité proposer un moment de réflexion sur la place et la forme du ou des futurs et de leur dimension genrée dans nos sociétés, présentes et passées, occidentales et non-occidentales.

C’était l’objet du 3e Congrès international sur les études de genre, organisé par l’Institut du Genre en partenariat avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès et la SCR ARPEGE, qui s’est tenu du 4 au 7 juillet 2023, après le deux premiers Congrès, « Genre et émancipation » à l’Université d’Angers (2019) et le Congrès inaugural à l’École normale supérieure de Lyon (ENS) en 2014.

Ce moment fort était l’occasion de réunir des chercheuses et chercheurs du monde entier pour réfléchir ensemble à ces questions lors des ateliers, des conférences plénières et semi-plénières, des manifestations culturelles et des rencontres avec les associations.

Fiche technique

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès

Réalisateur : Claire Sarazin

Éditeur : Service de Production / Maison de l’Image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 4-7 juillet 2023

Langues : français

Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.