Vers quel RER pour la métropole toulousaine ? / Les mercredis de la Géographie #4

Résumé

Le Parlement a adopté fin 2023 une loi pour créer des réseaux express régionaux (RER) dans une douzaine de métropoles en France. Celle-ci prévoit un budget particulièrement limité pour leur mise en œuvre et vide d’une grande partie de leur substance ces RER à la française en mettant dans le même sac les dessertes ferroviaires, les services routiers, le covoiturage et le vélo.

Dans ce contexte, il était intéressant de s’arrêter sur deux points :

• Qu’est-ce qu’un véritable RER ? Quelles sont les fonctionnalités et le fonctionnement de cette desserte ferroviaire métropolitaine ?
  • Le projet RER toulousain : périmètre, temporalité, schéma de fonctionnement et gouvernance.

Cette conférence proposée dans le cadre des Mercredis de la Géographie était donnée par Jean-Pierre Wolff, professeur émérite au département Géographie, aménagement, environnement de l’Université Toulouse – Jean-Jaurès, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines (LISST-CIEU) et conseiller à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT).
Elle était animée par Bruno Revelli, maître de conférences au département Géographie, aménagement, environnement de l’Université Toulouse – Jean-Jaurès et membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines (LISST-CIEU).

Auteur(s) : Jean-Pierre Wolff, Bruno Revelli

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN

Réalisateur(s) : Arnaud Mansat

Editeur : Le Vidéographe – Maison de l’image et du Numérique / /  Université Toulouse – Jean Jaurès