Découvrez le podcast « Dramaphonie 2024 » créé par les étudiant.e.s et dirigé par le comédien et metteur en scène Jean Jacques Mateu.

L’objectif de l’atelier « Dramaphonie » est de mettre en jeu, en voix et en son des extraits d’un texte joué au festival de théâtre universitaire « Universcènes ».

A la fin de l’atelier, il n’y a pas de scène mais des micros. Ni lumière ni scénographie mais un théâtre purement sonore. Les podcasts sont diffusés sur le webmédia de l’Université et sur les radios toulousaines.

Ce projet est réalisé et financé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

UNE ODYSSEE de Ricardo CORREIA, traduction Emmanuelle GUERREIRO

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer

UNE ODYSSEE de Ricardo CORREIA, traduction Emmanuelle GUERREIRO
Extrait de Pièces brèves sur l’ascension et la chute d’une égoïste appelée Europe.

Le cycle Pièces Brèves sur l’Ascension et la Chute d’une Égoïste appelée Europe est composé de neuf pièces courtes écrites par Ricardo Correia entre 2019 et 2021. Ce projet dramaturgique contemporain très engagé, où se mêlent réalité et fiction, met en scène la question de l’accueil et de la place des migrants au sein d’une Europe en crise.

Nous avons retenu pour notre DRAMAPHONIE 2024 la pièce UNE ODYSSÉE qui met en scène un auteur et son projet d’écrire une pièce sur l’Europe. Après une tentative de célébration européenne, apparaît peu à peu un chœur composé de migrants d’aujourd’hui et d’autres figures d’une migration plus ancienne, venant du Portugal de Salazar, du Berlin de l’Est, ou encore des Balkans, dans un camion conduit par un Ulysse faisant route vers Bruxelles.

L’édition bilingue des Presses Universitaire du Midi, collection Nouvelles Scènes réunit l’ensemble des textes de Ricardo Correia.

Fiche technique

Avec les voix de Clotilde BERNARD, Tessa BERTINER-CLOTAIL, Mathilde COURBET, Sylvan HECHT, Kian HOAREAU, Nimah KINGSFORD, Ambre NURY, Sylvie TRADIVON, Malo-Hieronymus VIEL, Romane WINKLER

Musiques :

• Distant Figure de Philip GLASS par Maki NAMEKAWA (extrait),
  • Hymne à la joie (piano) par Philomène IRAWADDY.
  • 9e Symphonie de BEETHOVEN par Daniel BAREMBOIM & the West-Eastern Divan Orchestra (extrait),

Prise de son et réalisation : Cédric PEYRONNET.

Direction artistique et montage : Jean-Jacques MATEU.

Mixé en binaural pour une expérience audio optimale au casque.

Date de réalisation : février 2024

Durée du programme : 21 min 32

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.