Refuge du Maupas, une halte au pied des 3000m les plus mythiques des pyrénées.

Le refuge du Maupas est peut etre celui ou la partie hivernale offre le meilleur confort des pyrénées. Effectivement, on y trouve l’électricité et le chauffage… Alors si vous cherchez le moyen de passer une nuit hivernale en montagne sans affronter la rudesse de l’hiver, le refuge du Maupas vous attend!

Randonnée réalisée les 9 et 10 Octobre 2021 – première randonnée deux jours de l’année 2021-2022

Le refuge du Maupas by Momin

Accès au départ

Le départ se fait sur le parking de la vallée du lys. Depuis Toulouse, prendre l’A64 direction Tarbes/Pau/Bayonne. Prendre ensuite la sortie N°17 direction Bagnères de Luchon. Dans Luchon, suivre la direction de la station de ski « Superbagnères ». Laisser la route main droite direction hospice de France puis un peu plus loin dans la montée vers la station, tourner à gauche direction vallée du Lys. Se garer sur le parking.


Caractéristiques de l’itinéraire

Le jour 1 est une longue montée vers le refuge. L’itinéraire est abordable sur la première moitié du parcours jusqu’au lac vert, point idéal de pic nic. La seconde partie est plus raide jusqu’au refuge.

Le jour 2, l’itinéraire est essentiellement descendant. Vous passerez par les lacs Bleu, Charles et Celinda avant de rejoindre une magnifique crête. De la vous atteindrez le col de Pinata puis poursuivrez sur cette arrête jusqu’au mont du Lys. S’ensuit une longue descente sur le versant Est pour rejoindre le fond de vallée et le parking de départ.

Remarque : le jour 2, en cas de fatigue, il est possible de raccourcir la marche en redescendant plein Est dès le col de Pinata.

Jour 1
(accès au refuge)
Jour 2
(option longue)
Distance9,5 kms14 kms
Durée4h004h00
Dénivelé positif+1400m+300
Dénivelé négatif-120m-1600

Jour 1 – accès au refuge

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Jour 2 – retour au parking (option longue)

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Quelques clichés

Vous aimerez aussi...