Silla del papa (Bolonia – Andalousie – Espagne)

Une opération dirigée par Pierre Moret s’est déroulée à Tarifa (Andalousie – Espagne), sur la rive nord du détroit de Gibraltar. Elle a concerné le site indigène et punique de la Silla del Papa et la ville romaine de Baelo Claudia qui lui a succédé. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une ANR « ARCHEOSTRAITS » Espaces protohistoriques du détroit de Gibraltar: les territoires de la Silla del Papa et de Los Castillejos de Alcorrín (IXe – Ier siècle av. J.-C.) » entre l’UMR TRACES de Toulouse, le Conjunto Arqueologico de Baelo Claudia (Ivan Garcia) et l’Université d’Alicante (Fernando Prados).

Blog de l’ANR : https://blogs.univ-tlse2.fr/archeostraits/

L’implication de la plateforme a eu un triple but :

1- Poursuivre les prospections-inventaires sur le site de hauteur,

2- Mettre en place des bornes topographiques sur l’ensemble du site via un positionnement par DGPS

3- Avoir une couverture aérienne par drone de différentes zones du site pour un traitement photogrammétrique afin d’obtenir des Modèles Numériques 3D.

Belo – Relevé DGPS (Cliché : Nicolas Poirier)

Photo perche pour photogrammétrie (Cliché : Carine Calastrenc)

Survol drone pour photogrammétrie (Cliché : Carine Calastrenc)

DGPS, Fouille archéologique, Multi-méthode, Photogrammétrie, Photographie aérienne, prospection, SIG, Topographie , , , , , , , , , ,