Sceaux et sigillants au Moyen-Âge, café-débat du 11/10/2016

Pour son premier café-débat mensuel de l’année 2016-2017, Tempus Historiae vous propose d’évoquer les sceaux et ceux que les apposent, les sigillants du Moyen-Âge. Vous découvrirez ainsi ce que de nombreux objets insoupçonnés sont susceptibles de fournir à l’historien de précieux renseignements sur l’époque qu’il étudie. Si la sigillographie est un science en soi, les sceaux du Moyen-Âge, qui scellaient les chartes et les actes officiels, n’en demeurent pas moins une manière ludique de découvrir la société de leur temps.

Nous vous donnons rendez-vous au Bistrot 12 (12 place intérieure Saint-Cyprien) le mardi 11 octobre de 18h30 à 20h, afin d’explorer cette thématique rarement abordée.

Sceaux et sigillants au Moyen-Âge

Nos intervenants seront :

• Adeline Vaysset, étudiante en histoire médiévale: « Le sceau féminin, un document d’histoire pour étudier les femmes du Moyen-Âge »
  • Yoann Solirenne, étudiant en histoire médiévale: « Les sceaux comme source de l’historien dans l’étude de l’armement chevaleresque »

Vous retrouverez à cette adresse le blog de Yoann, sur lequel est publiée un enregistrement partiel de cette conférence.

Bonne rentrée à tous !

1 thoughts on “Sceaux et sigillants au Moyen-Âge, café-débat du 11/10/2016

1. Sujet passionnant et transversal, de bons intervenant, on regrettera juste que le temps du débat ait été réduit à sa portion congrue.

Les commentaires sont fermés.