Horizons Vikings, café-débat du 20 novembre 2017

Une fois de plus, cédant à la demande populaire, nous mettons les voiles pour les grandes mers glacées du Nord … Notre prochain café-débat se tiendra le lundi 20 novembre 2017, de 18h30 à 20h au Bistrot 12, et aura pour thème « Horizons Vikings. Des fjords à la Volga ».

Nous reviendrons sur la dimension de « grands voyageurs » des Vikings, en explorant leurs nombreux périples, tant vers les côtes anglaises ou islandaises que dans les steppes infinies de la terre qui aujourd’hui encore porte leur nom : la Russie. Pour nous aider à ce grand voyage, nous aurons pour guides :
– Evodie Domenech, titulaire d’un master d’Etudes Médiévales de l’université de Toulouse – Jean Jaurès, qui se chargera, en revenant aux fondamentaux et en partant de la définition même de « Vikings », de nous parler de leur exploration (et de leur implantation) dans les îles britanniques, en Islande, et même au-delà
– Yoann Solirenne, lui aussi titulaire d’un master d’Etudes Médiévales de l’université de Toulouse – Jean Jaurès, qui concentrera ses efforts sur la partie plus orientale des expéditions de ces grands commerçants et guerriers, de la Rus’ de Kiev au Bosphore et de Novgorod aux principautés de l’anneau d’Or, en s’attachant à tenter de retracer, entre fantasme et réalité, l’épopée viking qui, dès le VIIIe siècle, fit de la Volga un nouvel horizon à atteindre.

Nous espérons que vous viendrez nombreux pour assister à leurs présentations et participer aux discussions qui ne manqueront pas d’en émerger !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *