« L’Orient Ancien, terre d’empires », café-débat du lundi 22 janvier 2018

L’Empire a régulièrement fait l’objet de cafés-débats riches en discussions animées, dans l’histoire de notre association. C’est avec plaisir que nous allons nous pencher sur des cas qui n’avaient pourtant jamais encore été ainsi abordés.

Pour notre premier café-débat de l’année 2018, nous sommes heureux de vous inviter à venir explorer lundi 22 janvier au Bistrot 12 (Saint Cyprien) de 18h30 à 20h l’Orient ancien, berceau de grands empires connus et méconnus avec pour guides :
– Gilles Ichambe, étudiant en Master 2 Mondes Anciens à l’université Toulouse 2, qui posera la question « Comment construit-on un Empire », et tentera d’y répondre en s’appuyant notamment sur des exemples issus de l’Asie centrale antique, permettant à ceux d’entre vous qui se sentent l’âme d’un despote de marcher sur les traces de Kipling et de son « Homme qui voulait être Roi »
– Aurélien Ros, titulaire d’un Master Mondes Anciens des universités de Lille III et Toulouse 2, qui s’intéressera à l’empire romain d’Orient de Théodose II à Justinien, et à la manière dont ses dirigeants se sont efforcés de maintenir leur hégémonie sur l’espace méditerranéen depuis Constantinople, tant face à la concurrence de Rome que face à celle des royaumes barbares.

Nous espérons vous voir nombreux pour inaugurer cette nouvelle année de cafés-débats ! En vous adressant nos meilleurs voeux pour 2018, à lundi prochain pour ceux qui pourront répondre présents à cet impérial rendez-vous !