Les deux journées des « Rencontres Jeunes Chercheurs de TESC » se sont tenues les 14 et 15 février et nous tenons particulièrement à remercier les doctorants et les masters de leur participation mais aussi la direction de l’ED TESC et le personnel administratif ayant aidé à l’organisation de l’événement.
Malgré quelques couacs nous sommes plus que satisfaits des échanges qui ont eu lieu durant ces deux jours. En effet, l’un des objectifs était de pousser les doctorants issus de disciplines différentes à se rencontrer, à s’intéresser et à échanger sur des sujets souvent très éloignés de leur spécialité. Face à la diversité des thèmes abordés nous avions peur que les doctorants ne soient pas au rendez-vous des débats et discussions mais nos craintes ce sont finalement révélées infondées. Au contraire, la participation a été importante et les échanges interdisciplinaires ont été très riches et se sont souvent poursuivis hors du cadre de ces journées.
Nous avons aussi été agréablement surpris de la forte participation des doctorants étrangers. L’exercice oral et les phases de discussions ont certainement été, pour certains, un exercice difficile. Leurs communications et leurs thèmes de recherche ont ainsi permis d’établir des comparaisons, de faire ressortir des différences ou des similitudes parfois inattendues entre diverses pratiques culturelles (Afrique, Asie, Europe, Amérique latine etc.).
Ces deux points sont très positifs puisqu’ils s’inscrivent directement dans le souhait récent des universités françaises de s’ouvrir à « l’autre », que ce soit dans l’internationalité ou dans l’interdisciplinarité.
Enfin ces rencontres ont permis aux doctorants de TESC de faire connaissance entre eux. Nous sommes en effet tous cloisonnés dans nos laboratoires respectifs (ou chez nous puisqu’une majorité de doctorants n’ont pas de bureau…) et il existe peu ou pas d’occasion de nous rencontrer et d’échanger. Nous espérons d’ailleurs organiser d’autres types de rencontres (peut-être plus informelles, autour d’un verre ou d’un repas par exemple) afin de continuer dans cette ligne.
Ce retour positif n’empêche pas qu’il y ait des choses à revoir et à modifier. Nous comptons organiser une seconde édition de ces « Rencontres Jeunes Chercheurs de TESC » l’année prochaine et nous aimerions avoir vos avis, suggestions, critiques sur l’événement afin d’en prendre note et d’améliorer encore ces journées. N’hésitez donc pas à nous contacter.