Nous rappelons aux doctorants s’inscrivant en 4e année et plus que leur dossier sera examiné lors d’une Commission de Dérogation. Les élus doctorants ont un rôle consultatif lors de ces commissions mais si nous sommes là, c’est avant tout pour vous aider et vous défendre. L’année dernière, les membres de cette commission ont déploré la découverte de dossiers complexes et difficiles au dernier moment. Sachez que si vous êtes en difficulté, il est délicat de ne pas vous manifester avant la commission. Les directeurs de laboratoire et les élus ont tenus des journées d’accueil pour les doctorants en difficulté demandant une dérogation. Très peu de personnes se sont manifestées alors que chaque année beaucoup de dossiers de demande de dérogation nous parviennent au dernier moment, avec des situations parfois très compliquées et que l’administration découvre le jour même!
Nous conseillons donc vivement aux doctorants en difficulté de ne pas attendre la date limite pour déposer votre demande de dérogation. Plus les membres de la commission auront vos dossiers tôt, mieux ils pourront prendre la bonne décision et saisir vos problèmes. Nous vous engageons aussi à prendre rapidement contact avec vos directeurs de laboratoire pour discuter de votre nécessité d’une année supplémentaire. Pour des dossiers difficiles, nous vous encourageons à contacter directement la directrice de l’ED TESC, Colette Zytnicki, pour l »informer de votre situation particulière. Et bien entendu, pour ceux qui ne souhaiteraient pas exposer des problèmes personnels aux référents de l’ED et du labo, sachez que les élus doctorants sont là pour vous écouter et vous soutenir lors de la commission. Notre ambition n’est pas de vous surveiller mais uniquement de vous aider!!!
Doctorants en difficulté, ne faite pas l’autruche! Votre dossier doit impérativement être connu en amont de la Commission de Dérogation afin qu’il soit justement traité!
N’hésitez pas à nous contacter par mail : elus-doctorants-tesc@univ-tlse2.fr